« L’oiseau qui avait avalé une étoile » de Laurie Cohen et Toni Demuro est un conte poétique sur l’acceptation de la différence.
Rares sont les albums qui se déroulent entièrement la nuit. « L’oiseau qui avait avalé une étoile » de Laurie Cohen et Toni Demuro (La Palissade) nous plonge dans l’obscurité pour voir un petit oiseau scintiller au fil des pages. Cet oiseau a eu « le malheur » d’avaler une étoile. Depuis, s’il brille de mille feux, il n’est plus le bienvenu parmi ses amis. Sa particularité qui le rend si visible une fois la nuit tombée pourrait bien attirer les prédateurs. De branche en branche, il est rejeté par tous.
Mais un matin, un voyageur remarque une fleur dorée de la forme d’une étoile. Comment a-t-elle jailli au milieu du désert ?
La vie du petit oiseau va être bouleversée par la rencontre avec ce voyageur singulier.
Accepter la différence plutôt que de la rejeter, voir les bons côtés d’une situation difficile, le voyageur jouera de toute sa sagesse pour donner une nouvelle impulsion à la vie de l’oisillon.
Et si vous portiez un regard neuf sur ce qui vous entoure ? Si le voyage pouvait provoquer de belles rencontres ? Laissez-vous tenter par l’inconnu !
Un album qui invite à la tolérance au coeur de la nuit. Espérons que ce ne soit pas qu’un songe.
Sandrine Damie
Extrait :