Le bel album « le voyage de Lorian » de Mathilde Fonvillars, illustré par Mickaël El Fathi, me permet d’attendre le prochain voyage en rêvant avec mes enfants.
Je vous propose aujourd’hui de découvrir un album pour les 3/6 ans autour d’un voyage extraordinaire. Une fois que nous éteignons la lumière de la chambre de notre enfant, que se passe-t-il dans sa tête ?
Lorian réclame une dernière histoire à ses parents afin de s’endormir. Ces derniers le laissent à ses rêves sans répondre favorablement à sa requête. C’est à cheval sur le dos d’un matou aux rayures d’argent que Lorian va partir à la conquête du monde de la nuit. Qui sera le meilleur conteur rencontré par Lorian ?
Si l’histoire autour d’un songe est classique, elle prend une dimension singulière grâce aux incroyables illustrations de Mickaël El Fathi : des collages minutieux de tissus et de plumes forment un monde féérique où il fait bon se plonger (j’allais écrire se blottir…).
Et Mickaël El Fathi n’en est pas à son coup d’essai : j’aime les mondes dans lesquels il nous entraîne, toujours autour du voyage, d’une quête (cf. Quand je serai grand, je serai voyageur). Ses illustrations et ses collages sont toujours un régal pour les yeux et une incitation à la rêverie.
Si le titre « Songe d’une nuit d’été » n’était pas déjà pris, il aurait pu être celui de ce beau conte pour enfants. Et si nous aidions nos enfants à vivre leurs rêves ?
Sandrine Damie
Le voyage de Lorian
de Mathilde Fonvillars et Mickaël El Fathi
La Palissade
14,90 euros
Extrait :