Un livre dans ma valise Actu,Lecteur junior La visite au Struthof, un camp méconnu

La visite au Struthof, un camp méconnu


BD : "La visite au Struthof, camp méconnu"

Alors que les commémorations des 80 ans de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau ont lieu en ce mois de janvier 2025, j’ai jugé indispensable de vous parler de « La visite au Struthof, un camp méconnu« . Cette BD, à lire dès 9/10 ans, évoque le seul camp de concentration qu’il y a eu en France durant la Seconde Guerre mondiale.

D’ici quelques années, les derniers survivants des camps de concentration seront morts. Avant qu’il ne soit trop tard, et pour ne jamais oublier ce qu’ils et elles ont vécu, donnons à nos enfants à lire, à voir, à comprendre l’Histoire.

Un peu d’Histoire…

Officiellement connu sous le nom de Konzentrationslager Natzweiler-Struthof, le camp de Struthof a été le seul camp de concentration nazi situé en France, dans les Vosges, près de la ville de Natzwiller.

Le camp a été construit par les prisonniers eux-mêmes à partir de 1941 pour interner principalement des résistants français, mais aussi des prisonniers de guerre, des juifs, des homosexuels, des Tziganes. Il servait à la fois de camp de travail forcé (dans des carrières de granit et dans des usines d’armement) et de centre d’extermination.

Les conditions de vie y étaient extrêmement dures. Les détenus avaient des rations alimentaires insuffisantes, des logements insalubres et subissaient des sévices fréquents. Contrairement à d’autres camps, Struthof incluait une chambre à gaz où des expérimentations médicales ont été menées.

Le camp a été libéré en novembre 1944. À ce moment-là, de nombreux détenus avaient déjà été évacués ou déplacés vers d’autres camps à l’approche des troupes alliées.

Aujourd’hui, le site est un lieu de mémoire avec un musée et un mémorial. Il sert à rappeler l’horreur des crimes nazis et à sensibiliser les générations futures sur les conséquences de l’intolérance et de la haine.

Que raconte la BD « La visite au Struthof » ?

Présentation des éditions Nathan : «  Le collège de Simon, élève de 3, propose d’organiser une sortie scolaire au Struthof, ancien camp de concentration nazi. En manque d’accompagnateurs, Simon sollicite sa grand-mère maternelle, Rose. C’est l’occasion pour cette dernière de se plonger dans cette sombre partie de l’Histoire à laquelle ses parents et ses grands-parents ont été durement confrontés. Et c’est au travers de vieux albums d’archives et d’épais carnets rédigés par sa mère que Rose prépare la visite du camp pour accompagner au mieux Simon.« 

BD : "La visite au Struthof, camp méconnu"

Mon avis de lecture sur cette BD Jeunesse

Certaines lectures sont plus difficiles que d’autres, au vu du sujet qu’elles traitent. Ce récit historique est là pour rappeler, encore et toujours, les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale. Déjà 80 ans ! Une éternité pour nos enfants et ados quand on leur parle de la guerre.

Avec son collège, Simon s’apprête à visiter le camp de Struhof. Il invite sa grand-mère à être leur accompagnatrice. Elle saisit l’occasion et lui transmet alors le journal écrit par Mathilde, sa propre mère, de 1939 à 1945. La BD alterne alors les souvenirs de Mathilde (toutes les vignettes en marron) et la préparation des collégiens à leur visite (vignettes bleues).

Les questionnements qui émergent des recherches des jeunes et de leur visite sur place donnent l’opportunité aux jeunes lecteurs et lectrices de se projeter, de mettre des mots sur l’horreur, de redonner de l’humanité aux prisonniers, de prendre conscience des atrocités commises par les Nazis.

BD : "La visite au Struthof, camp méconnu"

La BD est complétée par un livret documentaire bienvenu.

Une BD à lire avec votre enfant.
Sandrine Damie

La visite – Le Struthof, un camp méconnu
Dessins de Marc Lizano, scénario de Yaël Hassan

Nathan bande dessinée
En coédition avec l’Office national des combattants et des victimes de guerre
BD – Dès 10 ans
15,95 €

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.