« Viens, je t’emmène : un voyage poétique en 26 lettres » est un abécédaire autour du voyage décliné sous la forme d’acrostiches et d’illustrations poétiques.
Je vais vous faire une confidence : j’apprécie d’autant plus une lecture qu’elle m’a été conseillée. Je suis toujours touchée quand on me dit « Tiens, je pense que ce livre pourrait te plaire« . Pour ce recueil poétique, je dois sa découverte à une blogueuse, Tiphanya que je suis depuis plusieurs années en ligne et avec qui j’échange de temps en temps… sans jamais s’être vues « en vrai ». Bref, Tiphanya a vu juste, et c’est à mon tour de vous parler de « Viens, je t’emmène ! »
Viens, je t’emmène : un voyage poétique en 26 lettres
« Iocasta Huppen s’est prêtée au jeu des acrostiches en suivant l’alphabet et en faisant le tour du monde.
Pour chaque lettre, l’autrice a choisi une destination qu’elle décline en plusieurs mots qui participent à notre vision de celle-ci. De la Belgique à l’Inde en passant par le Maroc, la Roumanie, le Canada, l’Australie, la France, la Turquie, l’Ukraine, la Suisse, le Brésil ou encore la Chine, Iocasta Huppen et Justine Gury, qui signe à nouveau les magnifiques illustrations de ce recueil, nous emmènent pour un voyage autour du monde fait d’images exotiques ou ordinaires, philosophiques ou mythologiques, de références historiques ou littéraires, de senteurs et de couleurs. Enfin, au-delà de ce voyage, il s’agit de penser le monde. Des thématiques majeures de notre société, telles que l’environnement, la biodiversité, la démocratie, la paix, les droits des femmes, la liberté de genre, sont abordées avec finesse et engagement. »
Mon avis sur ce recueil d’acrostiches autour du voyage
Le voyage est multiple. ll est fait de rencontres, de paysages, de cultures, de sensations, d’objets, d’animaux et de rêveries. Comme suggéré sur la 4e de couverture, j’ai picoré les mots comme autant d’étapes d’un itinéraire imaginaire.
De nombreuses notes de bas de page éclairent sur le lieu ou la découverte dont il est question.
Les adeptes des haïkus se sentiront comme un poisson dans l’eau.
Pour ma part, si j’ai apprécié la richesse de ces acrostiches, c’est surtout les illustrations qui ont fait mouche. Je m’y projette plus facilement quand il s’agit d’élan poétique.
Pour finir, je partage avec vous mon acrostiche préféré du recueil :
Kanji
« Kiyomi
Ajusta ses doigts sur le pinceau.
Non, les flocons ne la distrairont pas.
J‘y tiens à ma première calligraphie, dit-elle.
Il y aura tant d’autres jours de neige. »
Que ce recueil vous inspire pour regarder le monde avec une curiosité aiguisée !
Sandrine Damie
Viens, je t’emmène ! Un voyage poétique en 26 lettres
D’Iocasta Huppen et Justine Gury
Editions Partis Pour
25 euros