Dans le roman Premières lectures « La véritable histoire de Charlotte qui rêvait de découvrir Versailles » de Pascale Perrier, Charlotte est la jeune nourrice de la fille de Molière. Mais la petite disparait au cours d’une représentation à Versailles !
La collection « Youpi, j’aime l’Histoire »
La collection « Youpi, j’aime l’Histoire » (Bayard Jeunesse) donne l’opportunité aux lecteurs débutants d’aborder des faits historiques en les intégrant à une fiction. L’attention du lecteur est titillée par l’intrigue, offrant quelques repères bienvenus sur la « Grande Histoire ». Ainsi, les enfants découvrent de façon incarnée l’Histoire dur un ton récréatif.
Le roman est complété par quelques pages documentaires en fin de livre pour prolonger la découverte, cette fois-ci de façon purement informative.
Pourquoi lire « La véritable histoire de Charlotte qui rêvait de découvrir Versailles » ?
La vie au château de Versailles et le faste des fêtes royales y sont bien mis en avant. Vous allez y rencontrer Molière, Lully et le Roi Soleil !
Suivre la servante dans sa recherche de l’enfant égarée dans tous les recoins du château de Versailles et de son parc permet au lecteur de découvrir le rôle de chacun au château, les codes de l’époque, etc. Partir à la recherche de la fille de Molière est une bonne astuce pour tenir en haleine le lecteur.
Les pages documentaires portent sur trois sujets évoqués dans le roman :
- La construction du château de Versailles.
- L’organisation des fêtes majestueuses à Versailles.
- Louis XIV.
Les illustrations nombreuses et colorées, courant parfois sur la double page soutiennent admirablement le texte, permettant à chacun de s’imaginer la vie du temps de Louis XIV.
La 4e de couverture
« 1668. La troupe de Molière se produit à Versailles devant le roi Louis XIV. Charlotte, leur servante, est chargée de veiller sur leur petite fille. Mais, catastrophe…. Celle-ci disparaît pendant la représentation. Charlotte part à sa recherche à travers le château et ses jardins, au milieu de la foule des courtisans et des valets qui s’affairent. Car ce soir, une fête grandiose se prépare… »
Je recommande ce roman pour les enfants de 6/8 ans. Les textes peuvent paraître denses pour les lecteurs de CP encore hésitant avec la lecture.
Sandrine Damie
La véritable histoire de Charlotte qui rêvait de découvrir Versailles
de Pascale Perrier (autrice) et Cléo Germain (illustrateur)
Bayard Jeunesse – Youpi, j’aime l’Histoire
6,50 euros