Dans le roman « Vasco, messager de Verdun, héros sans le savoir », votre enfant va découvrir la vie dans les tranchées vue par un chien.
A la maison, on apprécie les romans d’Évelyne Brisou-Pellen car ils donnent toujours à réfléchir. Dans son nouveau roman « Vasco, messager de Verdun », elle a choisi de donner la parole à Vasco, un chien contrebandier
qui va devenir un héros bien malgré lui durant la Première Guerre Mondiale.
Quatrième de couverture du roman
« Louis, qui fait de la contrebande avec son chien Vasco, est arrêté par les gendarmes. Et Vasco est condamné à mort ! Pour le sauver, Louis accepte de l’envoyer au front. Car en pleine guerre mondiale, on a besoin de chiens pour porter les messages, sauver les blessés, donner l’alerte… Et il s’engage avec lui, même s’il n’a que seize ans. Dans le train qui les emmène à Verdun, ils font la connaissance de Juliette, une charmante jeune fille qui s’est enrôlée comme infirmière. »
Comment parler de Verdun aux enfants ?
Dans ce roman, l’autrice a choisi l’astuce de faire témoigner le chien, permettant aux jeunes lecteurs d’avoir une certaine distance tout en comprenant ce qui se déroule dans l’histoire. Votre enfant va donc suivre Vasco dans son éducation canine qui n’a qu’un but : porter des messages aux combattants dans les tranchées.
Son regard candide sur ce qui se déroule autour de lui permet à votre enfant de comprendre simplement la vie dans les tranchées durant la Première Guerre Mondiale. La peur, la boue, les bombardements, les morts, les courriers des familles… Au fil des chapitres, votre enfant peut se représenter quelques scènes du quotidien des soldats et des infirmiers.
Si vous avez programmé un séjour dans la Meuse et à Verdun en particulier, ce roman peut-être une première source d’informations pour votre enfant. Il donne l’occasion de lancer la discussion sur le quotidien des soldats dans les tranchées.
C’est un roman que je conseille dès 10 ans.
Pour aller plus loin : notre visite de Verdun en famille…
Sandrine Damie
Vasco, messager de Verdun, héros sans le savoir
D’Évelyne Brisou-Pellen
Nathan
6,20 euros