USA : les soeurs Lakotas


Les soeurs Lakotas de Benoît Séverac

Suivez « les soeurs Lakotas » de leur réserve amérindienne dans le Dakota du Sud jusqu’en Californie. mais fuir était-ce vraiment le bon choix pour Bearfoot, Santee et Ray ?

C’est toujours avec intérêt que je découvre un roman qui met en avant une communauté amérindienne. Dans « les soeurs Lakotas », une ado va quitter précipitamment sa communauté pour ne pas être séparée de ses 2 petites soeurs. Car une chose en sûre : si leur mère a un an à tirer en prison, l’ado n’a pas l’intention de suivre les injonctions de l’assistante sociale du gouvernement tribal.

Mon regard sur cette histoire amérindienne…

Dès les premières pages de ce roman, vous saisissez combien il s’agit d’une fuite désespérée. Comment une ado peut-elle survivre, loin de ses repères, sans argent avec ses 2 sœurs à charge. Les aimant plus que tout, Bearfoot trace sa route dans le sens premier du terme : elle avale les kilomètres pour échapper à une séparation (qui semble inéluctable) et à une vie de misère dans la réserve. Chômage, alcool, abus sexuels… le quotidien à Pine Ridge n’offre aucune perspective d’avenir.

Pour la première fois, Bearfoot sort de sa communauté amérindienne et découvre peu à peu le monde en dehors de cet univers où les Lakotas sont parqués. Les rencontres – bonnes comme mauvaises – vont ponctuer ce roadtrip. C’est l’occasion pour Bearfoot de s’interroger sur son identité américaine avec des racines amérindiennes.

Quelle place pour elle et les siens sur ce territoire qui a vu naître ses ancêtres depuis la nuit des temps ?
Quel regarde porte-t-elle sur les jeunes blancs américains ?
Peut-on rêver d’une vie meilleure quand on est Lakotas ?

Je vous laisse découvrir comment Bearfoot va trouver (ou non) des réponses à son questionnement identitaire.
La tolérance, le handicap, la solidarité, l’importance des racines sont au cœur du roman… sans oublier les splendides paysages qui donnent envie de sillonner aussi les routes américaines (mais plus sereinement que Bearfoot) !

Les soeurs Lakotas de Benoît Séverac

Résumé du roman Les soeurs Lakotas

« Bearfoot, Santee et Ray ont 16, 10 et 6 ans. Elles vivent dans la réserve indienne de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Leur vie bascule quand leur mère écope d’un an de prison pour conduite en état d’ivresse. En apprenant qu’elles vont être séparées et placées dans des familles, Bearfoot s’enfuit avec ses sœurs dans un vieux Break, sans permis et presque sans argent. Direction la Californie, à 2 000 kilomètres de là.
Un road trip amérindien palpitant d’émotion. »

Et si comme moi, l’histoire de ces trois amérindiennes vous a interpellée, prenez le temps de regarder ce documentaire. Révoltant… :

Bonne lecture,
Sandrine Damie

Étiquettes : , , ,

1 thoughts on “USA : les soeurs Lakotas”

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.