USA : La Case de l’oncle Tom


case-oncle-tom

Comment faire comprendre aux ados la vie des esclaves et de leurs maîtres aux Etats-Unis ? La case de l’oncle Tom est le classique américain qu’il faut mettre entre les mains de votre ado.

Pcase-oncle-tomour un voyage aux Etats-Unis, glissez un exemplaire de « La case de l’oncle Tom », classique réédité chez Folio Junior dans le sac de votre grand junior. Si l’éditeur le propose dès 9 ans, il me semble que la richesse du  vocabulaire est plutôt adapté à des collégiens.

« La case de l’oncle Tom » est un roman de Harriet Beecher Stowe, écrivaine américaine. Véritable plaidoyer contre l’esclavage, il est d’autant plus fort et marquant qu’il a été publié en  1851 aux Etats-Unis, 10 ans avant le début de la Guerre de Sécession. Il faudra attendre décembre 1865 pour voir l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis.

Esclave aux Etats-Unis : se résigner ou se rebeller ?

Se résigner ou se rebeller ? La question se pose tout au long du roman où l’auteur narre le destin de plusieurs esclaves à travers les Etats-Unis. Si certains propriétaires d’esclaves font preuve d’une certaine « bienveillance » envers leurs serviteurs et réfléchissent à les affranchir, d’autres sont cruels, sans aucune compassion… Pire, ils pensent leur être supérieurs.

Tom est un esclave d’une douceur extrême, d’une générosité incommensurable qui aide son prochain, sans jamais vouloir l’écraser même si ses conditions de vie sont inhumaines. Par son dévouement extrême à chacun de ses maîtres, il déconcerte parfois le lecteur.

Le récit est dense, les rebondissements nombreux et terribles. Certains vont retrouver leurs libertés, d’autres vont mourir.
Et Tom ? Il va mourir sous les coups d’un maître ignoble.
On pleure à la lecture de ce roman, on enrage. C’est fort, remuant, bouleversant.

Sandrine Damie

La case de l’Oncle Tom
de Harriet Beecher Stowe
Folio Junior

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.