Saviez-vous que l’Unesco dresse une liste du patrimoine culturel immatériel ? Je vous propose de découvrir quelques-unes de ces pépites qui font la richesse des cultures à travers le monde dans ce beau documentaire « Il était une tradition » aux éditions La Martinière Jeunesse.
« Il était une tradition » d’Elsa Delachair et Alex Viougeas vous offre un pur moment de dépaysement culturel. Cet ouvrage rend hommage à 60 traditions classées sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Présentation de l’ouvrage « Il était une tradition » par sa maison d’édition
« Méconnue, poétique, atypique, la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco raconte les hommes depuis la nuit du monde.
Entendez les enfants siffler dans les montagnes du cœur de la Turquie. Regardez ces vieilles femmes coréennes plonger en apnée à la recherche de coquillages. Et cette ethnie de Zambie entrer en transe au son des percussions. Aux quatre coins de la Terre, chacun a sa façon bien à lui de danser, chanter, manger, amuser, parler, dessiner, se soigner…
Ici, une grande visite commence. Une visite de toutes ces façons si belles et si différentes de vivre le monde et d’habiter sa communauté, ce qu’on appelle les traditions. L’Unesco les a classées et protégées car elles sont en péril, à plus ou moins vaste échelle.Du fado portugais à la fête des morts au Mexique, de l’art de la plaisanterie ouzbek au rituel pour amadouer les chamelles en Mongolie, en passant par la pizza napolitaine, le reggae et les dessins sur le sable de Vanuatu, Elsa Delachair et Alex Viougeas composent un étonnant atlas de l’intangible qui témoigne de l’inépuisable esprit créatif des hommes. »
Mon avis sur ce documentaire culturel
Sensibiliser les plus jeunes à la diversité culturelle qui nous entoure me semble essentiel. Faire perdurer les traditions, en parler et les voir encore ancrer dans le quotidien nous montre l’imagination et la richesse culturelle des hommes et des femmes à travers les peuples. Croyances ou habitudes remontant à la nuit des temps, quel plaisir de passer des tours humaines en Catalogne en Espagne aux Carretas du Costa Rica, des sculptures de marbre de Tinos en Grèce au langage sifflé turc.
Pour chaque tradition, votre junior découvre son histoire dans un texte court, accompagné par une illustration. Jouant sur un contraste fort de couleurs, les lignes contemporaines projettent le lecteur ou la lectrice dans une représentation universelle de la tradition. Forte de longues années de pratique, ces traditions apparaissent encore bien actuelles à travers les illustrations de ce documentaire.
Un seul bémol : j’ai trouvé que le texte en noir avec le fond bleu était un peu difficile à lire (contrairement aux autres pages colorées).
Un ouvrage qui dépoussière les traditions et nous invite à découvrir comment chacun « habite le monde ». Et vous savez quoi ? Cela m’a donné envie de rejouer aux osselets (comme au Kazakhstan et en Mongolie). Les lectures provoquent parfois des envies originales 🙂
Peut être que votre enfant aura envie, comme moi, de découvrir chacune de ces traditions à travers une vidéo… avant de programmer quelques beaux voyages pour les voir sur place ! Je ne résiste pas et partage avec vous la découverte du dessin sur le sable au Vanuatu :
Je le conseille dès 8 ans.
Et pour finir, merci à la médiathèque de Ploeren où j’habite qui a toujours de superbes livres en nouveautés !
Sandrine Damie
Il était une tradition
D’Elsa Delachair et Alex Viougeas
La Martinière Jeunesse
14,90 euros
Dès 8 ans