« Polo Cippolo » est un album jeunesse emprunt de poésie. Il nous fait partir à la découverte de l’oignon des Cévennes. Laissez-vous tenter par cette drôle de rencontre.
Si on m’avait dit qu’un jour je me plongerai avec plaisir dans l’histoire d’un oignon, je n’y aurais pas cru un instant. Et pourtant ce moment est arrivé grâce à Andrée Avogadri qui a su raconter avec poésie la légende de l’oignon des Cévennes dans un album jeunesse.
« Polo Cippolo ou la véritable histoire de l’oignon des Cévennes » de Andrée Avogadri est illustrée par Pauline Comis (Esprit média editions). Les illustrations à base de papiers découpées et peints offrent un univers délicat et particulièrement poétique. Elles portent admirablement le conte.
« Ugolo Cippolo avait un frère, Polo. Dans la famille Cippolo, on grandissait et on mourait marchand des quatre saisons ». Ces mots d’ouverture du conte posent le cadre de la vie de Polo. Mais voilà, Polo rêve d’être lui-même. Si son frère a suivi le parcours familial avec plaisir, Polo veut vivre sa vie.
L’album va nous faire découvrir ce combat intérieur et le parcours de Polo, toujours en contraste avec celui de Ugo. L’oignon des Cévennes va être une révélation pour lui et le fil qui relie les deux frères. Dans cette histoire, la saveur sucrée de l’oignon des Cévennes va adoucir le coeur de Polo.
Les collages des illustrations forment des tableaux à la gloire du savoir-faire ancestral des agriculteurs des Cévennes avec les « traversiers », terrasses cultivées entourées de murs et pierre et irriguées ingénieusement par un système d’écoulement de l’eau.
Et si par hasard, en coupant des oignons, vous vous mettiez à pleurer, nul doute que vous penserez désormais à Polo et à son oignon des Cévennes.
Dans la même collection : « Marin et le secret de l’huître de Bouzigues » de Andrée Avogadri et Emilie Ruiz.
Sandrine Damie
1 thoughts on “Un conte au coeur des Cévennes”