« Tuvalu, une île en tête » de Barroux est un bel album jeunesse à la gloire de cet archipel au coeur de l’océan Pacifique qui disparaît du fait de la montée des eaux….
Qui n’a pas rêvé une fois de partir en Polynésie ? Les atolls, les plages paradisiaques, les eaux limpides… Derrière ce décor de carte postale, la nature est pourtant bien fragile. Entre la barrière de corail qui souffre et l’eau qui monte, ces îles paradisiaques pourraient un jour disparaître. C’est ce que l’album « Tuvalu, une île en tête » explique à nos enfants dès 6 ans.
Cet album jeunesse grand format réalisé par Barroux est édité par Mango Jeunesse. Ce conte écologique plonge les enfants dans un monde enchanteur qui hélas se voit englouti par la montée des eaux. Le narrateur est l’un de ses habitants. Il cherche par tous les moyens à ce que son île ne soit pas submergée. Un coup de fil à son ami Inuit ne le rassure hélas pas sur la montée inexorable de l’eau.
Extrait :
« Et puis un jour, quelqu’un m’a dit : « il faut évoluer ou disparaître ».
Ce moment est peut être venu.
Allez, hop !
Tout le monde fait ses bagages.
On part.
Une nouvelle vie commence.
Je ne suis pas triste, j’avance.
Maintenant, j’ai mon île dans ma tête ».
Cet album de Barroux, auteur et illustrateur, permet de réfléchir avec les enfants au réchauffement climatique à travers ses illustrations colorées king size et des textes courts. S’il montre la fragilité de la nature, il met aussi en avant la capacité d’adaptation de chacun… et est au final profondément optimiste !
A noter : « Tuvalu, une île en tête » a reçu le Prix Nausicaá « Planète bleue » 2014.
Sandrine Damie
1 thoughts on “Tuvalu, un paradis bientôt perdu ?”