Un livre dans ma valise Lecteur junior,Tour du monde Monde : on mange quoi au petit dej’ ?

Monde : on mange quoi au petit dej’ ?


Tour du monde des petits déjeuners

Le tour du monde des petits déjeuners  d’Ana Paula Senn et Camille Loiselet aux éditions Rue des Enfants va vous donner de nouvelles envies culinaires.

cuisine du monde pour enfantsDécouvrir un pays passe souvent par notre estomac ! Quelles sont les saveurs qui prédominent ? Avec quels accessoires mange-t-on ? A quel rythme prend-on ses repas ? Le tour du monde des petits déjeuners d’Ana Paula Senn et Camille Loiselet aux éditions Rue des Enfants se penche sur le repas le plus important à nos yeux : le petit déjeuner !

Si, en France, le chocolat chaud et les tartines sont la tradition, les céréales, yaourts à boire et biscuits en tout genre commencent à envahir les tables le matin. Avant que la mondialisation ne mette des céréales dans tous les bols des enfants, plongeons-nous avec délice dans ce bel album documentaire offrant un tour d’horizon des petits déjeuners traditionnels.

Quelles sont les habitudes alimentaires à travers le monde ?

Ana Paula Senn, chercheuse en alimentation a réalisé un travail d’étude sur les habitudes alimentaires et a réussi à mettre ses résultats à portée d’enfants… dans un documentaire très réussi. La mise en page des textes en encadrés courts, toujours illustrés par une saynète plutôt drôle apporte une légèreté à l’ouvrage. Cela fourmille d’anecdotes et c’est vivant !

Au fil des pages, on apprend à quelle période de l’Histoire, les différentes boissons apparaissent dans le monde. Le mot « petit déjeuner » n’apparaît en France qu’au XIXe siècle ! Vous allez aussi faire connaissance avec les frères Kellog, le suisse Henri Nestlé ou encore Charles Heudebert… inventeur de la biscotte.

Après cette mise en bouche historique, on se laisse tenter par les petits déjeuners traditionnels : si les baked beans anglais (haricots blancs à la sauce tomate) n’attirent pas votre enfant, essayez les facturas argentins (viennoiseries) ou les ftayers tunisiens (beignets). Et si votre enfant est un « bec salé », il devrait aimer le petit-déjeuner allemand… ou japonais !

Mes enfants ont beaucoup aimé… et du coup nos petits déjeuners changent un peu de composition.

Sandrine Damie

Le tour du monde des petits déjeuners
D’Ana Paula Senn et Camille Loiselet
Editions Rue des enfants
13 euros

Extraits :

tour du monde des petits déjeuners - Rue des enfants tour du monde des petits déjeuners - Rue des enfants

2 thoughts on “Monde : on mange quoi au petit dej’ ?”

  1. Oh on l’a lu cet été! Les enfants ont bien aimé mais restent abonné au petit déj français à la maison et quand même l’anglo saxon en voyage! En Israel, j’ai eu du mal … Sardine et grosse salade le matin… on a du mal à changer ses habitudes!

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.