Je me suis lancée dans le challenge « The american break« et, avec le roman pour ados « Five survive », je coche ainsi la Caroline du Sud, comme destination. Let’s go !
Cette année 2025 va être marquée par de nombreuses lectures venant des États-Unis grâce à ce challenge un peu fou lancé par l’instagrameuse Emily. J’ai décidé d’alterner les livres pour ados et ceux de littérature américaine pour varier les plaisirs. Suivez-moi dans cette lecture effrayante à destination des ados.
Que raconte le roman « Five survive » ?
Voici la 4e de couverture : « Huit heures. Six amis. Seuls cinq survivront.
Alors que Red et ses amis se rendent en Floride pour le Spring Break, leur camping-car tombe en panne. Enfin, c’est ce qu’ils croyaient. Leur véhicule a été saboté et ils sont dans la ligne de mire d’un sniper. Séquestrés dans le camping-car en pleine nuit et au beau milieu de nulle part, ils n’ont qu’une certitude : le tueur tirera si celui qui cache un terrible secret ne se dénonce pas. »
Mon avis sur ce thriller en mode roadtrip en van
Si vous avez l’intention de découvrir les routes américaines à bord d’un van, ce roman va vous donner des sueurs froides ! Une bande de jeunes décide de fêter le fameux « Spring break » en Floride. A l’approche du printemps, cette pause est le moment propice pour tous les étudiants et étudiantes aux États-Unis de faire la fête. Mais, évidemment, les six amis qui viennent d’embarquer joyeusement dans leur camping-car sont loin d’imaginer le week-end de terreur qu’ils vont vivre.
Ce huis clos est savoureux si vous appréciez, comme moi, ces moments de tension qui révèlent la véritable personnalité de chaque protagoniste. Chacun est monté insouciant dans ce van. Pourtant, dès que le sniper leur lance l’ultimatum d’un secret qui doit exploser au grand jour pour que tout cela s’arrête, la tension monte, des alliances se font et se défont… La méfiance et la parano s’invitent dans cette nuit cauchemardesque.
Qui va mourir ?
Si chacun a un secret bien gardé, qui a le pire à révéler ?
Si j’ai aimé l’intrigue, je regrette de ne pas avoir plus sillonné les routes américaines avant « l’incident ». Néanmoins, je ne suis pas prête d’oublier cette terrible nuit en compagnie de Red, Arthur, Simon, Reyna, Oliver et Maddy.
Survivrez-vous à cette lecture sous haute tension ?
Moi, j’ai adoré (heureusement que je n’ai pas de week-end en camping-car programmé pour le moment !).
Sandrine Damie
« Five survive » de Holly Jackson
Editions Casterman
À partir de 13 ans
18,95 €
Feuilletez le roman