Avec le 2e tome de Pax, la pression monte d’un cran à Mariefred, dans la région de Stockholm. Le Grimm rôde et menace la paisible communauté suédoise qui vit sur place…
Une série de polars suédois pour les ados
Avec sa première série de polars destinés à la jeunesse, Asa Larsson s’est associée à la plume d’Ingela Korselle (déjà auteure jeunesse) et à Henrik Jonsson, illustrateur. Ce trio suédois dépeint un petit coin de Suède aux prises avec des êtres maléfiques.
Asa Larsson connait déjà le succès avec ses polars glaçants, et elle récidive avec ces romans pour ados qui n’ont rien à envier à la noirceur et aux intrigues écrites pour les adultes.
Après un premier tome campant les personnages, le lieu de l’intrigue et les premières aventures vécues par les 2 héros – Alrik et Viggo, le lecteur est confronté à une montée en puissance du mal au coeur de Mariefred, petit village suédois.
Mais quelle est donc cette créature qui rôde la nuit dans ce village paisible à la recherche d’une nouvelle victime ? Le Grimm, loup-garou, que personne n’a encore vu mais que les Gardiens de la bibliothèque secrète ressentent à son approche. Viggo et Alrik vont avoir fort à faire avec cette bête… sans compter les contre-tremps du à la malveillance de Simon, un garçon du collège qui semble avoir tout pouvoir sur sa bande de copains.
Entre les tracas du quotidien et la poursuite du Grimm, les deux ados vont faire la connaissance d’un personnage trouble mais charismatique : Damir. Est-il un gardien venu les aider ou un imposteur ?
Seule la lecture, à la nuit tombée, de ce 2e opus vous apportera les clés de ce mystère !
Sandrine Damie