Un livre dans ma valise Témoignages Stéphane Husar : Viens voir ma ville !

Stéphane Husar : Viens voir ma ville !


Eva de Stockholm ABC mélody

Transmettre sa passion des langues, de la musique et des cultures aux nouvelles générations est l’ambition de Stéphane Husar à la tête de la maison d’édition ABC Melody. Zoom sur sa collection « Viens voir ma ville« .

Quand et pourquoi avez-vous créé la maison d’édition ABC Melody ?

En 2007 : après avoir beaucoup voyagé et fait de la musique pour enfants, est née l’envie de créer une structure, d’abord principalement axée sur la musique et l’apprentissage des langues, et qui s’est ensuite vite élargie vers le livre CD et les albums.

Vous développez une collection autour du voyage intitulée « Viens voir ma ville ». Quelle en est la ligne éditoriale ?

Cette collection est inspirée par de nombreux voyages sur tous les continents, et l’envie de retranscrire l’enrichissement qu’apporte la découverte de nouvelles villes. Dans chaque album, un enfant qui habite la ville en question la fait découvrir au jeune lecteur, lui présente les monuments célèbres mais aussi son quotidien et des lieux plus insolites.

Comment faites-vous le choix de la ville à découvrir ?

Nous fonctionnons au coup de cœur pour les belles villes, aussi en fonction de l’intérêt qu’elles présentent d’un point de vue culturel.

Faites-vous appel à des auteurs et illustrateurs différents pour chaque ouvrage de cette collection ?

Oui, dans la mesure du possible, nous choisissons des auteurs qui connaissent bien la ville à visiter, pour y avoir vécu ou l’avoir étudiée. Pour ce qui est des images, solliciter des univers d’illustrateurs différents permet de mieux refléter la diversité des villes.

Quelles sont les destinations couvertes actuellement ?

Paris, Berlin, Madrid, Tokyo, Stockholm, Delhi.

Et celles à paraître en 2015 ?

En mars 2015 sortira l’album Ping Ping de Pékin, de Stéphanie Ollivier, illustré par Sun Hsin-Yu.

A quels lecteurs destinez-vous ces albums autour de la découverte des villes ?

Les personnages ont entre 7 et 8 ans, et les albums s’adressent aux enfants dès 6 ans, et au-delà.

Vous misez sur des bonus audio accessibles depuis votre site web. Qu’est-ce qui vous a motivé à faire ce choix ?

L’idée est qu’un maximum de gens puissent profiter du contenu des livres. En proposant des ambiances sonores, des musiques locales, le bonus audio favorise l’immersion dans les livres et dans les lieux racontés.

« Marie de Paris » et « Hello I’m Charly from London » sont disponibles également sous forme d’appli. Que peuvent y découvrir les enfants ?

Tous les titres des collections « Viens voir ma ville », « Hello Kids » et « Cat and Mouse » auront très prochainement une appli, permettant une approche interactive du livre, sous forme de jeux, et avec des sons favorables à l’apprentissage des langues.

Propos recueillis par Sandrine Damie

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.