« La fille de la toundra et l’esprit maléfique » de Marie Diaz et Olivier Desvaux est une libre adaptation d’un conte sibérien d’un peuple aujourd’hui en voie de disparition. Il vous plonge dans un rêve éveillé au coeur de la toundra…
La fille de la toundra et l’esprit maléfique est à l’origine un conte du peuple Youkaguir de la toundra en Sibérie, comme le rappelle l’éditeur en préambule de l’album. C’est l’un des rares témoignages de ce peuple en voie d’extinction aujourd’hui : quelques personnes parlent encore le youkaguir et sont regroupés à l’embouchure de la rivière Kolyma.
Nous gardons la mémoire de leurs légendes grâce à un anthropologue russe qui a recueilli quelques-unes des histoires orales des Youkaguir en 1895.
Un album grand format
Dans ce très bel album illustré grand format, votre enfant va suivre une jeune fille vivant seule, et incarnant tout son peuple à travers son histoire. Elle est libre, vit avec ses rennes et possède un pouvoir qui lui permet de subsister malgré les conditions difficiles en Sibérie : son chant !
Mais un matin, cette paix est troublée par l’arrivée d’une tâche noire assombrissant le ciel et venue du Monde des Ombres. Nous voilà pris dans un tourbillon effrayant aux côté de cette fille lumineuse. Elle en appelle tour à tour à ses amis de la nature pour repousser l’ennemi.
Songe ou réalité ?
Ici il faut conjurer la peur de l’inconnu dans un monde peuplé par des esprits magiques ! A la clé, une rencontre décisive et un chant comme cadeau d’amour.
La course effrénée de la jeune fille dans la nature, poursuivie par cet esprit maléfique peut effrayer les plus jeunes à la 1re lecture. Avec votre enfant, ce sera l’occasion d’évoquer ses peurs et surtout la façon de les surmonter comme cette jeune Youkaguir.
Sandrine Damie
La fille de la toundra et l’esprit maléfique
de Marie Diaz et Olivier Desvaux
Belin Jeunesse
15,90 euros
Extrait :