Avec la Fête de la nature qui a lieu du 18 au 22 mai partout en France, j’ai eu envie de mettre en avant des ouvrages pour les enfants qui sentent les embruns, le pin et le vent !
Haribo et Salsifi dans les Landes
Avec « Haribo et Salsifi dans les Landes », Frédéric Brrémaud fait découvrir les Landes aux jeunes lecteurs. Les illustrations de Paola Antista sont chaleureuses et toujours en mouvement. Il en ressort une image dynamique et joyeuse très agréable !
Les petites bêtes du littoral
Les petites bêtes du littoral est un album-documentaire de Luc Turlan et Véronique Hermouet. Pour les fidèles lecteurs de Luc Turlan, vous retrouverez avec plaisir Crapoto, cochon d’une ferme poitevine. Pour les nouveaux lecteurs, vous découvrirez un petit cochon qui aime faire des rencontres et s’intéresse à ce qui l’entoure !
Elle court la rivière
Actes Sud Junior a misé sur un format atypique pour nous conter la vie d’une rivière. Avec une frise pliée en accordéon de plus de 5 mètres de long (on a vérifié !), votre enfant va découvrir la diversité du monde vivant autour et dans une rivière.
La Rochelle et les petits poissons
Un passage dans la boutique de l’aquarium de La Rochelle m’a donné l’occasion de découvrir quelques titres Jeunesse à glisser dans la valise des petits ou des juniors.
Le dattier du sultan
L’histoire de l’album « Le dattier du Sultan » de Florence Jenner-Metz et Morgane David (Kilowatt) se déroule dans le royaume imaginaire de Koubhara. Au milieu d’un désert d’Orient, les habitants d’un petit village coulaient des jours paisibles, attendant avec impatience la récolte annuelle du dattier du sultan.
Quand jouer nous rapproche de la nature
Un jeu de cartes, du déjà vu ? Oui, bien sûr, mais avec ceux développés par Bioviva, on joue avec les caractéristiques des animaux propres à un continent.
A la semaine prochaine !
Sandrine Damie