Le salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil est le rendez-vous parisien le plus couru depuis 30 ans pour découvrir la diversité et la richesse de la littérature Jeunesse. Avec mon âme voyageuse, hors de question de louper ce rendez-vous cette année !
Les quatre heures de route qui me séparent de Montreuil ne sont rien à côté :
des milliers de petits pas faits en 2 jours ;
des centaines de livres aperçus, feuilletés, lus… et embarqués dans ma besace ;
des dizaines d’éditeurs et libraires à l’écoute et intarissables sur les bonnes lectures du moment ;
des dizaines d’auteurs et illustrateurs toujours souriants et patients ;
des intervenants des rencontres, conférences et autres temps forts du Salon qui ont su animer, débattre, faire vivre la pluralité de la littérature Jeunesse ;
… sans oublier les centaines de petites mains qui oeuvrent dans l’ombre du salon ou dans les allées pour que tout soit parfait pour chaque visiteur qui pénètre dans le salon.
En photos, 48 h au salon, ça donne ça :
Des dédicaces et rencontres avec des éditeurs….
Des centaines de livres bien tentants dans lequel on se plonge avec délice, à en avoir la tête qui tourne…. avec des choix à faire, forcément.
Des temps de pause….
Une expo au calme en sous-sol
Des contes magiques
Un débat enrichissant sur « lire le monde »
Un film d’animation et un album à l’honneur : « le chant de la mer »
Et 2 chevaliers des temps modernes à la sortie de Montreuil…. ils pourraient bien devenir les héros d’un livre jeunesse 😉
Vivement l’année prochaine pour de nouvelles rencontres et de belles découvertes autour de la Jeunesse !
Ah le salon du livre de Montreuil, ce doit être énorme maintenant avec toute la diversité et la créativité de la littérature jeunesse. Mes parents m’y ont emmené à plusieurs reprises dans les années 80. Qu’est ce que j’étais heureuse d’y aller, de découvrir tous ces livres, d’avoir la chance et le plaisir de voir mes parents m’en offrir quelques uns. Je me souviens encore des lieux, de certains livres achetés sur place.. Bref, de très bons souvenirs pour moi!
j’aime beaucoup ta présentation ! merci pour ton partage 🙂
Ah le salon du livre de Montreuil, ce doit être énorme maintenant avec toute la diversité et la créativité de la littérature jeunesse.
Mes parents m’y ont emmené à plusieurs reprises dans les années 80. Qu’est ce que j’étais heureuse d’y aller, de découvrir tous ces livres, d’avoir la chance et le plaisir de voir mes parents m’en offrir quelques uns. Je me souviens encore des lieux, de certains livres achetés sur place.. Bref, de très bons souvenirs pour moi!
Très joyeux et complet compte-rendu ! Ce fut un plaisir de vous rencontrer ! (Trop bref ! Ahahah !)