Un livre dans ma valise Europe,Lecteur junior Saint Malo : le maître de l’arc

Saint Malo : le maître de l’arc


roman-maitre-arc-gallimard

Ce roman historique de Viviane Moore et Stéphane Berland vous entraîne sur les remparts de Saint-Malo au XVIe siècle. Entre parcours initiatique et intrigue d’explorateurs, votre grand junior va être captivé !

roman-maitre-arc-gallimard Viviane Moore et Stéphane Berland aiment Saint-Malo comme l’Histoire avec un grand H, et ça se sent. Ils embarquent le lecteur dans la vie de Josselin, 16 ans, fils d’aubergistes qui rêve de devenir archer. C’est grâce à la complicité d’Armel, le meilleur ami de son père que progressivement Josselin va apprendre tout l’arc de bander son arc. Revenant d’une longue exploration lointaine, son parrain lui offre le plus beau des cadeaux – un arc mongol. Mais qui est vraiment ce parrain qui revient de terres lointaines ?

Au fil des pages du roman « le maître de l’arc » , le lecteur déambule dans les ruelles de Saint-Malo, découvre la vie d’une taverne tout comme celle des marins et explorateurs qui amarrent leurs bateaux dans la cité corsaire en 1522.

On y rencontre Jacques Cartier, on découvre des Indiens du Brésil, on se laisse emporter par la passion de Josselin pour la pratique de l’arc… Les pages décrivant les séances de tir ou les épreuves du concours pour intégrer la Compagnie des archers des remparts donnent envie de se mettre au tir à l’arc !

En parallèle de ce parcours initiatique vécu par Josselin, le lecteur retient son souffle quand un premier mort surgit dans l’histoire. Et que dire quand Josselin va être partie prenante de cette sombre aventure qui se déroule au coeur de Saint-Malo ?

Cette association des 2 genres littéraires que j’aime particulièrement (thriller et roman historique), m’a enchantée et devrait facilement séduire de nombreux lecteurs dès 10 ans.

Sandrine Damie

Le maître de l’arc
Viviane Moore et Stéphane Berland
Gallimard Jeunesse
Dès 10 ans
13,50 euros

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.