Pour une prochaine escapade en famille en Russie, ce « Guide de conversation des enfants – Russe » pourrait bien vous sauver la mise lors de vos visites dans Moscou ou Saint-Petersbourg !
La maison d’édition Bonhomme de chemin enrichit une nouvelle fois sa collection de guides de conversation des enfants, avec un guide sur l’apprentissage des bases du russe. Autant vous dire que ce guide convient aussi aux parents néophytes comme moi ! Ici, le challenge est double : apprendre le vocabulaire en russe… mais aussi commencer à assimiler l’alphabet et sa prononciation.
Russe : le guide de conversation des enfants (et aussi un peu des grands !)
Avec ce guide de conversation, petits et grands vont apprendre les rudiments de la langue russe pour se débrouiller seuls une fois débarqués à Moscou ou Saint Petersbourg !
Comme les précédents guides de conversation (anglais, espagnol, allemand, portugais, japonais, arabe), ce guide de conversation apprend aux enfants les mots essentiels à maîtriser en russe. Comme en arabe ou en japonais, il va d’abord falloir se familiariser avec l’alphabet cyrillique, bien différent de l’alphabet que l’on utilise en France ! Heureusement, pour faciliter votre apprentissage, les auteurs ont pensé à mettre des retranscriptions phonétiques entre crochets pour pouvoir lire chaque mot.
Au programme :
- Mes premiers mots
- Je me présente
- Où et quand ?
- A table !
En visite - Météo
- A la campagne
- Je fais les courses
- Je m’habille
- Je m’amuse
- Aïe, aïe, aïe !
Comme dans chacun des guides de conversation de la collection, on a plaisir à retrouver l’univers graphique développé au fil des années. Les dessins humoristiques et colorés donnent envie de se plonger dedans. Ce guide de conversation devrait s’avérer bien utile pour des échanges de base (manger, acheter, visiter, etc.) et surtout excellent pour briser la glace et échanger avec les russes sur place !
Et si, malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à vous faire comprendre, sortez votre guide de votre sac et montrez simplement le mot ou la question pour que la personne le lise directement en russe !
Sandrine Damie
3 thoughts on “Russe : le guide de conversation des enfants”