Les histoires valorisant les familles nombreuses ne sont pas si nombreuses que cela. Avec bonheur, Jean-Philippe Arrou-Vignod nous offre de beaux souvenirs de vacances avec 6 enfants dans ce roman « Une belle brochette de bananes ».
« Une belle brochette de bananes » de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Dominique Corbasson (Folio Junior) est un roman qui sent bon l’enfance. Dans la famille des Jean, on dénombre 6 enfants : Jean A, Jean B, Jean C, etc. Avec la fratrie des Jean-Quelque-Chose, impossible de s’ennuyer. Et les souvenirs de vacances ou de péripéties familiales sont un bon divertissement pour passer l’été… ce roman pourrait susciter quelques expérimentations ou bêtises à votre enfant 😉
Tout commence par une photo mystère qui nous rend tous hilares : un des enfants a pris ses majestueuses fesses en photo… mais dans les années 70, période où se déroule l’histoire, les photos sont argentiques et non numériques. On découvre donc les clichés lorsqu’on tire les photos. Le père, médecin, est furieux, les enfants punis, et nous voilà pris dans la spirale des chamailleries, secrets et drôleries de cette grande famille.
Une bataille navale mémorable, un papa qui se prend pour un vieux loup de mer, les premières descente à ski… et le feu d’artifices final ! On rit, on se prend d’affection pour cette « belle brochette de bananes », comme le père surnomme lui-même sa joyeuse troupe.
Un roman joyeux, un brin nostalgique qui donne envie de recroiser les Jean-Quelque-Chose rapidement. En bonus, au milieu du livre, des illustrations représentant les fameux clichés du roman !
Le 28/02/2018 son éditeur a hélas annoncé la mort de l’illustratrice, Dominique Corbasson. Les Jean-Quelque-Chose viennent de perdre celle qui les avait pourtant si bien mis en scène.
Sandrine Damie
Une belle brochette de bananes
de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Dominique Corbasson (illustration)
Folio Junior
12 euros