Dans la série « 10 jours pour changer le monde », Mano Gentil nous narre la fin du règne de Louis XVI dans le roman « Morbleu, le Roi s’est enfui ! ».
Si les 3/4 du roman de Mano Gentil « Morbleu, le Roi s’est enfui ! » s’appuie sur des faits réels, la fin du livre est une uchronie : l’auteur s’amuse à changer l’Histoire… mais si les événements avaient tourné différemment, quelle aurait pu être notre Histoire ?
Le roman début le 12 juin 1791. Avec la nouvelle Constitution, Louis XVI est appelé Roi des Français. Il n’est plus roi de droit divin. C’est à cette période de sa vie que l’on fait connaissance de Louis XVI.
Il est installé aux Tuileries du fait de la pression du Peuple, et n’apprécie guère d’avoir du réduire son train de vie fastueux. Ne supportant plus cet enfermement dans son palais doré, il organise sa fuite ainsi que celle de ses proches.
Aux Tuileries, les serviteurs s’affairent au bien-être de la Reine et de ses enfants. Seule Jeannette, blanchisseuse surprend le secret de la famille royale par le biais des tuyauteries qui raisonnent des voix du Palais.
Le lecteur suit avec un certain amusement, la préparation de la fuite royale, et le jour J, il frémit : le Roi arrivera-t-il à ses fins ? Quels seront les contre-temps à gérer sur le chemin de la liberté ?
Dans l’épilogue, l’auteure joue avec l’Histoire. Si jusqu’à présent les faits sont réels, il nous place dans un épisode imaginaire où l’on vit une autre version du jour J. Ce procédé est amusant mais peut déstabiliser le jeune lecteur s’il ne connait pas la véritable version de l’Histoire.
Sandrine Damie
Morbleu, le Roi s’est enfui !
de Mano Gentil
Oskar Editeur
9,95 euros
Dès 10 ans
ISBN 1021405698