« On ne dit pas sayonara » d’Antonio Carmona est un roman jeunesse qui vient de remporter le concours du premier roman jeunesse, lancé par les Éditions Gallimard Jeunesse en partenariat avec Télérama et RTL.
La cinquième édition du concours d’écriture vient de récompenser Antonio Carmona pour son 1er roman jeunesse : On ne dit pas sayonara ». Le jury composé d’éditeurs de Gallimard Jeunesse, de journalistes, d’auteurs, de libraires et d’influenceuses l’a élu parmi les 1458 textes reçus !
Pour se lancer dans cette écriture, Antonio Carmona a bénéficié d’une bourse du CNL (Centre National du Livre) qui lui a permis de partir 6 mois au Japon et d’y écrire le roman sur place.
Bon à savoir : la plume d’Antonio Carmona a déjà été couronnée de succès. Il a été lauréat du Prix de la Pièce de Théâtre Contemporain pour le Jeune Public 2022.
Que raconte « On ne dit pas sayonara » ?
« Depuis la mort de sa mère, Élise vit seule avec son père, tous les deux prisonniers de leur tristesse. Mais quand sa grand-mère, fraîchement débarquée du Japon, et sa meilleure amie fan de manga l’incitent à participer à un improbable concours national de puzzle, les choses prennent un tour inattendu. Un roman sensible, pudique et drôle, qui aborde le deuil et les prémices de l’adolescence avec un ton unique. »
J’ai hâte de me plonger dans ce roman, et vous ?
Sandrine Damie
On ne dit pas sayonara
D’Antonio Carmona
Éditions Gallimard Jeunesse