Un livre dans ma valise Europe,Lecteur ado Paris : le fantôme de l’opéra Garnier

Paris : le fantôme de l’opéra Garnier


roman-opera-garnier

Dans le roman pour ados « Fantômes d’opéra », Alain Germain nous invite à déambuler avec lui dans les couloirs du célèbres opéra Garnier à Paris. Et si le fantôme imaginé par l’écrivain Gaston Leroux existait vraiment ?

Au coeur du 9e arrondissement parisien, vous pouvez découvrir un monument célèbre aussi bien pour son architecture que pour les spectacles qui y sont donnés. Il s’agit de l’Opéra Garnier !

fantome-opera-romanDans « Fantômes d’opéra », Alain Germain offre une vision très personnelle et intimiste de ce lieu qu’il connait bien : metteur en scène, décorateur et costumier, il a exercé ses talents multiples à l’Opéra Garnier. La trame de son roman s’appuie sur l’exposition « Opéra coté costume » qu’il a imaginé et réalisé en 1995 à l’Opéra.

Dans le roman, le lecteur fait la connaissance de Thomas, ado plus motivé par l’univers de création de l’Opéra Garnier justement que par ses cours. Il y retrouve Zinzin (doux surnom donné à son oncle) qui réalise une exposition de costumes de l’opéra durant les travaux de rénovation de l’édifice.

Toute l’intrigue s’appuie sur la phrase introductive :  « Tu crois que le fantôme de l’opéra existait vraiment ? ». Et voilà le lecture embarqué dans les couloirs de l’opéra en compagnie de Thomas et de Zinzin. S’appuyant sur une lecture minutieuse du roman de Gaston Leroux et sur les archives de l’opéra auxquels ils ont accès, les deux apprentis enquêteurs vont se laisser prendre au jeu : un accident étrange durant les travaux, des bruits suspects dans les couloirs silencieux… il n’en fallait pas moins pour émoustiller leur imagination et leur envie de connaître la vérité sur ce fantôme de l’opéra.

Le lecteur se surprend aussi à vouloir mener l’enquête avec le duo familial, et sera ému quand il découvrira ce qui se trame sous cette légende du fantôme.

Une intrigue bien menée, une élégance dans le final, et des costumes sublimés au cours du roman. On en redemande !

Sandrine Damie

Fantômes d’opéra
d’Alain Germain
Bayard Jeunesse
10,90 euros
Dès 12 ans
ISBN 2747014479

Crédit photo en Une : Chris Chabot

 

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.