En collaboration avec Mike Horn, l’auteur Bertrand Puard a imaginé « Le club des Aventuriers », sensibilisant les plus jeunes à la cause environnementale à travers les défis relevés par des ados. Un roman militant avec une narration originale qui devrait séduire les jeunes !
Aventure, amitié et sensibilisation à l’environnement sont les clés de la réussite de ce 1er tome de la série « Le club des aventuriers ». Ce roman d’aventure dans lequel il faut parfois prendre des décisions pour poursuivre la lecture (comme dans un roman dont on est le héros / l’héroïne) est parfait pour les jeunes intrépides.
De quoi parle le roman « Le club des aventuriers » ?
« Nouria, Jules et Yon, trois adolescents, sont membres du génial Club des aventuriers. Avec d’autres jeunes, ils vont partir en mission aux quatre coins de la planète… Mais avant cela, place à des olympiades entre aventuriers sur une île magnifique : Porquerolles ! Pour réussir, ils devront apprendre à dépasser les difficultés et surtout à s’entraider. Et ils n’auront pas une seconde de répit !
L’amitié, la solidarité et les défis sont les valeurs de ce groupe attachant qui entraîne le lecteur dans des aventures incroyables ! Guidés par Mike Horn et ses filles, ils parcourront le monde mais découvriront parfois aussi que l’aventure est au coin de la rue…
Le Club des aventuriers a été imaginé par Mike Horn en personne ! Le roman, écrit par Bertrand Puard, suit Nouria, Jules et Yon, des adolescents membres du Club des aventuriers. Si ce sont les jeunes héros qui partent à l’aventure, Mike Horn et ses filles, Annika et Jessica, sont également des personnages du roman. »
Mon avis sur ce roman mêlant défis et sauvegarde de la nature
En voyant le nom de « Mike Horn » sur la couverture du roman, j’avais peur d’un roman commercial sans saveur. Et bien je me suis trompée. La démarche de l’explorateur est de sensibiliser à l’environnement dès le plus jeune âge. Cette initiative prend toute son ampleur sous la plume de Bertrand Puard, qui écrit les aventures de cette série. L’auteur poursuit ici son travail de « lanceur d’alerte » débuté avec la série « Les Effacés » publiée chez Hachette Jeunesse.
Sous couvert d’un roman d’aventure, il est surtout question d’entraide et de transmission avec un seul but : sauvegarder le bien le plus précieux, la nature qui nous entoure. La protection de l’environnement est au coeur du roman. Comment en prendre soin ? Comment avoir l’impact le plus réduit possible sur la Planète ? En devenant acteur du changement !
Le « club des aventuriers » crée une dynamique dans le roman que tout jeune peut s’approprier au quotidien. L’astuce de proposer au coeur du récit des choix aux jeunes permet de les impliquer dans la suite de l’exploration. Quoi de mieux que l’immersion pour se sentir concernés ? L’environnement est l’affaire de tous comme nous le rappellent les membres dynamiques et motivés du Club des aventuriers.
Suivez le club des Aventuriers aux Olymperolles, une série d’épreuves sportives à relever sur l’île de Porquerolles… et là la lecture-jeu débute : chaque lecteur ou lectrice va orienter la suite de l’histoire par ses choix. À vous de jouer !
À noter : le final sur les rives du lac Victoria au Kenya est l’occasion d’alerter sur l’état alarmant du lac.
Et n’oubliez pas le conseil de Mike Horn dans la préface du roman : « vous avez le pouvoir de changer le monde ».
Bonne lecture !
Sandrine Damie
Le club des aventuriers – 1. Bienvenue au club
De Bertrand Puard, en collaboration avec Mike Horn
PKJ 2023
11,90 euros
Dès 9 ans