« Les clients du Bon Chien Jaune » est un roman d’aventure de Pierre Mac Orlan qui connait une nouvelle vie grâce à sa version jeunesse proposée par Folio Junior.
Ecrivain français qui connut le succès avec l’adaptation de son roman « Quai des brumes », Pierre Mac Orlan a consacré une partie de son oeuvre à des romans d’aventure. La piraterie n’aura plus de secret pour votre grand junior ou votre ado après la lecture du roman « Les clients du Bon Chien Jaune » (1er parution en 1926 !).
Si l’île au Trésor de Stevenson a largement inspiré l’auteur de ce roman, l’aventure débute dans un petit village de Bretagne où, devenu orphelin, le jeune Louis-Marie se voit contraint de quitter sa terre natale pour rejoindre, à Brest, un oncle dont il n’avait jusqu’alors jamais entendu parlé.
Cet oncle tient un drôle d’établissement : « Le bon chien jaune » où les marins viennent prendre quelques verres et parler recel. Louis-Marie va vite creuser son trou, et observer les jeux de va-et-vient qui ont lieu la nuit à l’arrière de la taverne… jusqu’au jour où il embarque clandestinement dans un navire pour une expédition mystérieuse.
Le jeune lecteur va alors découvrir la vie d’un marin de fortune en pleine mer, les alliances et coups bas à bord. Pour dépouiller les bateaux rencontrés en mer entre Bordeaux et l’Angleterre, les marins se griment en morts pour effrayer les autres équopages. Nous voilà ici en plein dans la légende du vaisseau fantôme, et la version de Pierre Mac Orlan est des plus effrayantes !
Malgré son bon fond, Louis-Marie ne s’en laisse pas compter par ses aînés, et tente même une fois de prendre la poudre d’escampette en solitaire… Mais peine perdue : nul ne peut quitter son équipage vivant !
Il faudra la rencontre et la fourberie d’une femme et de son équipage (qui se laisseront aussi passer pour morts !) pour que la supercherie soit dévoilée et les compagnons de Louis-Marie jugés et tués. Et Louis-Marie, me direz-vous ? A vous de le découvrir dans le roman !
Si le vocabulaire est soutenu illustrant parfaitement l’univers dans lequel se déroule l’intrigue, le lecteur se laissera facilement embarqué dans cette aventure marine. A noter : le carnet de lecture en fin de roman apporte un éclairage sur l’auteur, sur le roman d’aventures comme genre littéraire et sur la légende du bateau fantôme.
Sandrine Damie
Les clients du bon chien jaune
de Pierre Mac Orlan
Folio Junior
5,60 euros
Pour prolonger le plaisir :
L’Ancre de Miséricorde
de Pierre Mac Orlan
Folio Junior
6,30 euros