Si le titre est en anglais, c’est bien un roman en français, percutant et qui bouscule dans lequel votre ado va se plonger. Direction les Etats-Unis à la fin du XXe siècle avec ce roman ado « Kill the Indian in the child » !
Elise Fontenaille se fait le porte-paroles des enfants indiens dans un roman qui bouscule et nous ouvre les yeux sur la condition des Indiens aux USA : Kill the Indian in the Child. Ce roman pour ado sur les Etats-Unis est un uppercut qui réveille les consciences et éclaire sur une situation peu connue / peu évoquée de l’Histoire des Etats-Unis !
« Kill the Indian in the Child »
Ce titre fait écho au leitmotiv des institutions religieuses qui accueillaient des enfants Indiens aux Etats-Unis : faire disparaître toute trace de la culture indienne des têtes des enfants indiens. Basée sur des centaines de témoignages, cette histoire s’appuie principalement sur l’histoire vraie, cruelle d’un enfant indien.
Le récit est sans langue de bois, et la violence des mots n’est rien à côté de ce qu’on subit ces enfants. Le texte bouscule, dérange, mais est indispensable pour comprendre ce volet de l’Histoire des Etats-Unis. Voilà comment les institutions ont voulu contraindre au silence et à la disparition le peuple indien.
On suit donc Mukwa, jeune indien de 11 ans, enlevé à ses parents pour être « éduqué » par des religieux et religieuses, tous tortionnaires et sans aucune once d’humanité. Quelle horreur ! Quel gâchis !
Après plusieurs semaines de supplices subies au quotidien, Mukwa finira par s’échapper avec l’un de ses camarades. Il sera retrouvé mort de froid le long de la voie de chemin de fer, en plein hiver. Mais il renaîtra en corbeau comme le veut la tradition de son clan. Cette métaphore de renaissance est la bienvenue dans ce récit noir.
Le roman est court. Il va à l’essentiel dans cette cruauté instituée comme règle, tout en apportant une touche de spiritualité indienne.
Sandrine Damie
Kill the Indian in the Child
d’Elise Fontenaille
Oskar Editeur
9,95 euros
merci sandrine ! lise
Merci pour votre message Elise ! Au plaisir de découvrir vos prochains romans. Sandrine
sur le même sujet ( mais en moins sombre, sous forme de conte : les filles de l’aigl, très bel album giboulées gallimard – je suis l’auteur du texte, quentin duckitt aux ( très belles ) illustrations – envoyezmoi votre mail j vous envoie le pdf – efontenaille@gmail.com
Merci Elise, je vous envoie un mail ! bonne journée, Sandrine