Faites découvrir à votre ado la vie d’une Française à Pékin… qui tombe amoureuse d’un étudiant chinois. Une belle histoire sur la découverte d’une autre culture, et sur l’amour !
Chloé Cattelain, l’auteure de « Coup de foudre à Pékin » avait retenu toute mon attention avec son premier roman « Ma vie à la baguette« . Quand j’ai appris la sortie de son nouveau roman toujours situé entre la France et la Chine, j’ai eu envie de me plonger dedans.
Une ado, expat’ en Chine…
Dans « Coup de foudre à Pékin », On suit Clémence, une ado qui part s’installer en Chine avec sa mère, alors que son père et son grand frère restent en France. Il y a de l’eau dans le gaz dans le couple parental ! Alors qu’elles viennent de débarquer à Pékin, la mère de Clémence consacre quasiment tout son temps à son nouveau job à travers la Chine, Clémence doit donc intégrer un internat.
Et autant dire que pour la fan de la culture chinoise qu’elle est, Clémence est comme un poisson dans l’eau en Chine… ou presque ! La vie en internat et les habitudes chinoises sont bien différentes de ce qu’elle imaginait. Sa soif d’aventures et de découvertes va être comblée… au prix de quelques maladresses !
La vie en internat est rude pour Clémence qui peut compter toutefois sur sa nouvelle amie Li-Mei, fille de Hauts Dirigeants chinois. Mais le coeur de Clémence va s’emballer pour Yonggui, un étudiant chinois, issu du monde paysan.
- Comment Clémence va-t-elle s’intégrer dans ce monde aux codes si différents de l’Occident ?
- Comment sa vision de la Chine et de l’Occident va-t-elle évoluer ?
- L’amour sera-t-il plus fort que les préjugés ?
Chloé Cattelain jongle avec les sentiments, et nous plonge dans le quotidien de la Chine moderne. Une très belle approche de la culture chinoise sous couvert d’une histoire d’amour improbable comme on aime les imaginer !
Sandrine Damie
Coup de foudre à Pékin
de Chloé Cattelain
Editions Thierry Magnier
14,20 euros
Chouette ! Merci pour ce concours Sandrine !
J’espère le gagner pour l’offrir à la Fille de mon chéri qui a 15 ans et s’appelle…Clémence !
Et sinon, question expatriation, en tant que famille recomposée les envies sont partagés … NYC pour Moi, Portugal pour Chéri, les Bahamas pour Clémence et la Chine pour ma Lilou, 8 ans, qui depuis qu’elle en a 3 nous dit lorsqu’elle est contrariée » si ça continue moi je vais partir en Chine » ! Trop drôle ! Mais de famille recomposée on risque de passer à famille décomposée si on suit les envies de chacun 😉 Bonne journée Sandrine
Bonjour Aurélie, Votre participation est prise en compte. Que d’envies variées et tentantes pour votre expatriation ! Bonne journée et rdv mercredi pour le tirage au sort. Sandrine