« Qui a vu le monstre du Loch Ness ? » est certainement la question que tout voyageur se pose en allant sur les rives de ce loch écossais. C’est aussi le titre d’un court polar pour les juniors, imaginé par Sarah Barthère.
Supercherie ou animal inconnu ? Le monstre du Loch Ness reste une énigme pour tous. C’est fascinant de voir que les croyances sur ce potentiel monstre perdurent aujourd’hui… un peu comme si tout le monde voulait croire en cette histoire digne d’un conte. « Il était une fois en Ecosse…. ». Sarah Barthère s’appuie sur ces croyances pour proposer un roman expliquant le phénomène aux lecteurs de 8/10 ans.
Qui a vu le monstre du Loch Ness ?
« Eliott, Finlay et Moïra, 12 ans, vivent au bord du Loch Ness, dans la région des Highlands. On dit qu’une créature, à mi-chemin entre le diplodocus et le plésiosaure préhistoriques, se cacherait dans les eaux noires du Loch. Surnommé Nessie, le monstre est traqué par les scientifiques et espéré par les touristes. Il est l’attraction touristique la plus célèbre d’Ecosse ! Bientôt d’étranges événements se passent dans le village des adolescents. Des vols succèdent aux incendies. Et Eliott découvre chez son grand-père un polaroid couleur de Nessie datant de 1973. D’où vient ce cliché ? Prouve-t-il l’existence du monstre ? Le trio entame son enquête, sur terre et sur le Loch… »
Mon avis sur ce roman junior
« Qui a vu le monstre du Loch Ness » fait partie de la collection « Mystères inexpliqués » mettant à portée des plus jeunes des histoires réelles dont le mystère reste entier encore aujourd’hui. Sarah Barthère s’est penchée sur l’intrigant monstre du Loch Ness, véritable aubaine pour la destination écossaise.
L’enquête menée par le trio d’adolescents est l’occasion de mettre en avant les différentes recherches scientifiques et les hypothétiques apparition du monstre. Sans grand rebondissement, l’intrigue est plaisante et donnera certainement envie aux enfants d’aller découvrir les lochs écossais.
Bonne lecture !
Sandrine Damie
Qui a vu le monstre du Loch Ness ?
De Sarah Barthère
Rageot
7,90 €