« Trek mortel » de Betty Piccioli est le roman dont tu es le héros / l’héroïne parfait pour Halloween. Évidemment, si vous prévoyez un premier bivouac à la montagne prochainement, ce livre va vous mettre les chocottes puissante 1 000 !
Que feriez-vous si vous étiez traqué par des inconnus alors que vous aviez prévu un bivouac de deux jours dans les Pyrénées à la frontière espagnole ? C’est le point de départ de ce roman « Trek mortel » de Betty Piccioli pour lequel vous avez toutes les cartes en main pour randonner à votre rythme et faire les bons choix pour tenter de revenir tous sains et saufs.
Trek mortel : quel pitch pour ce roman dont tu es l’héroïne ?
« Avec Baptiste, Clément et Diane, Anna part faire un trek dans les Pyrénées. Tous les quatre décident de s’aventurer sur le pic de Barrosa, interdit au public et réputé maudit depuis la mort d’un groupe de jeunes cinq ans plus tôt. En chemin, ils rencontrent deux frères franco-espagnols qui les incitent à s’introduire dans un refuge abandonné. Mais l’endroit semble étrangement habité et le groupe court bientôt un danger mortel. Tu incarnes Anna, et si tu ne fais pas rapidement les bons choix, toi et tes amis pourriez bien être les prochaines victimes de la malédiction… »
Mon avis sur ce « trek mortel »
Lire un roman dont « tu es le héros / l’héroïne » est une expérience ludique qui me permet de m’impliquer encore davantage que dans une « simple » lecture. Dans un roman classique, je peux rire, pleurer, être en colère… mais là, c’est à moi de choisir (et donc de renoncer !). L’autrice doit d’ailleurs faire preuve d’une sacrée gymnastique intellectuelle pour proposer autant de chapitres en parallèle et de fin possibles.
Vous l’aurez compris, quand on se lance dans ce roman, on a envie d’en ressortir vivant avec ses camarades de rando. Bien évidemment l’autrice en a décidé autrement, et vous voilà dans un jeu du « chat et de la souris ». Quelle piste faut-il suivre en fin de chapitre ? Est-ce que l’audace paie ou plutôt la sagesse ?
Pour ma première lecture, j’ai laissé parler mon cœur (et mon « trouillomètre« ). Mais j’ai été tuée un peu trop vite à mon goût (au bout d’une dizaine de chapitres). Et comme avec un jeu vidéo, après le « game over », tu peux relancer une partie, et bien moi, j’ai relancé une lecture. J’avais pris la précaution de noter ma progression avec le numéro des chapitres et quelques éléments marquants pour chacun. Cela m’a permis d’être plus stratège et de m’en sortir… Hélas, je ne peux pas en dire autant de mes camarades de rando qui sont morts pour la plupart sur les pentes du pic de Barrosa !
La lecture a fait monter mon rythme cardiaque mais elle m’a aussi donné envie d’aller bivouaquer dans ce beau coin de montagne. Et promis, si j’y vais, hors de question de squatter un refuge qui semble abandonné !
Comme souvent, ma lecture m’a donné aussi envie d’aller découvrir quelques vidéos sur ce pic espagnol que je ne connaissais pas :
Une lecture qui donne des frissons !
Sandrine Damie
Trek mortel
De Betty Piccioli
Rageot
Dès 14 ans