Lors d’un voyage en famille au Portugal, vous croiserez forcément des petites effigies du coq de Barcelos. Ce coq noir, avec sa belle crête rouge, est richement décoré. Mais connaissez-vous sa légende ?
Les Editions du Père Castor ont eu la bonne idée de consacrer l’un de ses albums à la légende du coq de Barcelos. Dans un format à l’italienne et avec une couverture cartonnée souple, cet album tend les bras aux plus jeunes ! Dès 5 ans, ils auront plaisir à découvrir comment un coq a sauvé la vie à un pèlerin sur la route de Saint Jacques de Compostelle.
La légende du coq de Barcelos
Il existe une multitude de variantes de cette histoire, contée de génération en génération.
Dans la petite ville de Barcelos (au Nord du Portugal), une jeune fermière dit à son voisin qu’il lui manque une poule. Le bouche à oreilles se propage vite… et déformation oblige, quand la mésaventure arrive aux oreilles du juge, c’est toute la région qui aurait subi un grave dommage !
Chacun se défend d’être l’auteur du méfait… jusqu’à l’arrivée d’un pèlerin. Forcément, il est le coupable idéal ! Mais voilà que la fermière retrouve sa poule perdue… Le jeune homme va-t-il être innocenté ? Et si le chant du coq sonnait sa délivrance ?
Ce qu’on a aimé dans l’album
- La découverte d’une légende portugaise.
- La douceur des illustrations.
- L’honnêteté de la fermière !
- La mise en lumière d’une situation d’injustice.
- Une fin joyeuse qui rappelle le diction « A toute chose, malheur est bon ».
Au final, un album facile à glisser dans le sac de son enfant pour lui raconter une première histoire portugaise ! Au delà de l’anecdote de la poule égarée, votre enfant est invité à réfléchir sur la façon dont l’opinion se fait, et se défait, parfois au détriment d’autrui.
Sandrine Damie
Le coq de Barcelos
De Zemanel et Pauline Duhamel
Editions du Père Castor – Collection Histoires du Père Castor
5,25 euros
Dès 5 ans
1 thoughts on “Portugal : la légende du coq de Barcelos”