Un peu plus loin ensemble


"Un peu plus loin ensemble" de Hyacinthe Reisch

J’ai découvert cet ours à l’encre de Chine et son ami indien lors d’une promenade sur l’eau (Debout sur l’eau). Je les retrouve avec plaisir dans cette ode au partage.

"Un peu plus loin ensemble" de Hyacinthe Reisch« Un peu plus loin ensemble » de Hyacinthe Reisch (Le Chineur Editions) raconte l’histoire d’un ours et d’un indien. Entre les deux : un tas de poissons qu’ils pêchent ensemble chaque jour et qu’ils partagent en deux parts égales avec plaisir. Mais voilà tous ceux qui les entourent ne l’entendent pas de cette oreille… Nos deux amis se retrouvent secouer dans leur certitude et leur envie de partage. Mais qui a raison ? Quel choix est le plus juste ?

On y croise un renard, un vieil indien, un loup, une belle indienne qui chacun a son point de vue sur le sort des poissons pêchés. En lisant j’ai eu envie de leur dire « Mais de quoi, je me mêle ! ».

Le jeune lecteur en vient ainsi à s’interroger sur ce qui est juste, sur la notion de partage et sur la façon de vivre avec quelqu’un de différent. Cette immersion dans cet univers ou la survie est au cœur des préoccupations nous montre un monde fragile mais où l’amitié peut triompher si l’on écoute son cœur.

Ce court album, au format à l’italienne est illustré majoritairement en noir et blanc avec des touches de rouge. Quelle délicatesse dans ces illustrations à l’encre de Chine !

Je le conseille pour un voyage dans le grand Nord américain, mais aussi à tous les enfants qui découvrant d’autres façons de vivre, de penser, de communiquer en voyageant à l’étranger se sentent parfois déstabilisés ou interrogateurs face au changement ou à la nouveauté.

Sandrine Damie

« Un peu plus loin ensemble »
de Hyacinthe Reisch

Le Chineur Editions
13,50 euros

Extrait :

"Un peu plus loin ensemble" de Hyacinthe Reisch

1 thoughts on “Un peu plus loin ensemble”

  1. Merci Sandrine pour tous ces mots qui font chaud au coeur.
    Rien de plus beau que de pouvoir toucher l’autre.

    L’auteur Hyacinthe Reisch (forcément pas très objectif)

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.