« Les Perce-Temps du Mont Saint Michel » est une BD qui divertit tout en nous racontant les grands moments de vie du Mont Saint Michel. J’ai aimé autant l’approche originale par des bonds dans le temps d’une ado du 21e siècle que le fabuleux crayonné des dessins.
Raconter l’histoire d’un monument comme le Mont Saint-Michel n’est pas aisé ! Comment évoquer 1 000 ans d’Histoire sans perdre son lecteur ou l’assommer d’anecdotes architecturales à n’en plus finir ? Fabian Grégoire, auteur de la BD « Les Perce-Temps du Mont-Saint-Michel » a trouvé une idée astucieuse… et l’a mise en pratique de façon magistrale : lors d’une visite scolaire, Alice tombe dans une faille temporelle et se retrouve projeter au 11e siècle. Elle découvre alors qu’elle est une « Perce-Temps », c’est-à-dire une personne capable de retourner le passer pour accomplir une mission permettant de sauver le monument. A chaque fois qu’elle va actionner sa clé d’airain, elle avance d’un siècle. Et le tour est joué : nous voilà avec 10 moments clés de la construction du Mont Saint Michel au fil des siècles !
Présentation de la BD
« Dans le contexte du millénaire de l’église romane de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, cet album jeunesse met en scène Alice, jeune héroïne de 11 ans, qui se découvre la capacité de remonter dans le temps. De quoi donner l’occasion au lecteur d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’un des lieux les plus visités de France.
Victime d’une chute lors d’un voyage scolaire au Mont-Saint-Michel, Alice est transportée dix siècles plus tôt. Elle découvre alors qu’elle est une « percetemps ». Tombée dans le passé de façon inexpliquée, elle vit une journée
chaque siècle puis bascule vers le suivant. S’ensuit une épopée multitemporelle : Alice doit affronter un terrible dragon qui sème la peur et grandit inexorablement en se nourrissant de la haine entre les hommes. Entre découvertes historiques et mission à accomplir, Alice parviendra-t-elle à terrasser le dragon et à retourner dans le présent ? »
Ce que j’ai aimé dans « Les Perce-Temps du Mont Saint Michel«
- La mise en page est loin des standards, à mi-chemin entre une BD et un album jeunesse.
- Le choix du crayonné que je vois comme une métaphore de la construction en cours du célèbre monument.
- Les temps forts de la construction et de l’Histoire du Mont-Saint-Michel.
- Le dossier documentaire en fin de BD pour éclairer encore davantage les lecteurs et lectrices.
Et peu importe la foule, j’aime le Mont-Saint-Michel 🙂
Bonne lecture et bonne visite normande,
Sandrine Damie
Les Perce-Temps du Mont-Saint-Michel
De Fabian Grégoire
Editions du Patrimoine
14,90 €