En 1950, Dylan Thomas, poète gallois, raconte les joies de Noël de son enfance, plongeant le jeune lecteur dans une ambiance enneigée et hors du temps.
Dylan Thomas est l’un des poètes les plus célèbres et reconnus du Pays de Galles. En 1950, il donne vie à son histoire autour de Noël et la voit publier la même année dans un magazine américain. En 1952, invité pour enregistrer quelques extraits de ses poèmes, il choisit au final d’enregistrer plutôt son conte de Noël :« un Noël d’enfant au pays de Galles » (Gallimard jeunesse). Il meurt l’année suivante.
Avec un vocabulaire recherché plein de poésie, Dylan Thomas livre un récit de ses meilleurs souvenirs de Noël au Pays de Galles. A l’époque, il neigeait, les enfants faisaient des batailles de boules de neige contre les chats du quartier et les hommes fumaient le cigare dans le salon.
Ces tranches de vie du réveillon nous font découvrir un temps révolu, où les tantes un brin trop guindées sont la risée des enfants. On y croise des cigarettes en chocolat, un postier gelé, des couvre-théières en patchwork, des soldats de plombs et des sifflets pour faire aboyer les chiens !
Les aquarelles de Peter Bailey sont les bienvenues pour illustrer ce texte dense d’une grande beauté et parfois un peu farfelus.
Il me semble qu’il est plus agréable de lire ce court roman à haute voix. A découvrir en famille pour un moment nostalgique autour de la magie de Noël.
Sandrine Damie
Un Noël d’enfant au pays de Galles
De Dylan Thomas
Illustré par Peter Bailey
Gallimard Jeunesse
13,90 euros
Centre consacré à Dylan Thomas : http://www.dylanthomas.com/
Enregistrement original de l’histoire en anglais :
merci pour cet article et ce petit moment d’histoire également
http://www.chagazetvous.com