Un livre dans ma valise Actu,Littérature française et étrangère Paris : « Le concierge de l’opéra »

Paris : « Le concierge de l’opéra »


Opéra Garnier, janvier 2025

Si tu aimes les sagas familiales, le roman « Le concierge de l’opéra » d’Aurélien Benoilid et Maud Nisand devrait te plaire. Le récit alterne la période contemporaine et celle de la Seconde Guerre mondiale. Dans ce portrait de famille, pour quel personnage vas-tu avoir un coup de cœur ?

Le timing de cette lecture était parfait. Alors que j’ai visité l’opéra Garnier début janvier 2025, je gagne un exemplaire du roman « Le concierge de l’opéra » dans le cadre d’une opération Masse critique de la plateforme Babelio. Et me voilà à en débuter la lecture juste le jour du gala d’anniversaire qui fête les 150 ans de ce somptueux palais !

Le Concierge de l'opéra, roman d'Aurélien Benoilid et Maud Nisand -éditions J'ai Lu

Mon avis de lecture sur ce roman émouvant autour de l’opéra Garnier

« Le concierge de l’opéra » est un très bel hommage à ce lieu de spectacles parisien parmi les plus prestigieux au monde. À travers une saga familiale extraordinaire, il pointe du doigt la splendeur, mais aussi la période sombre de la Seconde Guerre mondiale. Ce roman donne à voir les coulisses, les intrigues, la vie intime du monument. C’est aussi un bel hommage à chaque pro qui contribue, à son niveau, à l’émerveillement, le temps d’un spectacle.

Lazare, le grand-père et ancien concierge de l’opéra, a grandi dans cette institution avec ses parents, concierges aussi de l’opéra avant lui. Et depuis, chaque membre de la famille y a trouvé sa place : Pâris a été danseur étoile puis chorégraphe, Christian est à la direction générale, son petit-fils Abel se révèle être un danseur talentueux, et Anna, sa petite-fille, est alors responsable make-up de la prestigieuse institution. Mais voilà que cet engrenage familial bien huilé connaît un drame : Abel se suicide (promis, je ne révèle rien d’autre !).

Dès lors, cette vie familiale qui semblait si bien organisée et immuable va basculer. Anna se rebelle et prend la tête de l’organisation du cent cinquantenaire. Sacrilège ! Mais est-ce le seul bouleversement que vous allez vivre dans cette saga ? Évidemment non…

Dans un va-et-vient entre le passé et le présent, la pièce familiale qui se déroule sous nos yeux est captivante et fait la part belle aux rebondissements fins et bien amenés.

Excellent !
Sandrine Damie

Le concierge de l’Opéra
D’Aurélien Benoilid et Maud Nisand
Éditions J’ai Lu
8,50 €

Le Concierge de l\'Opéra par Aurélien Benoilid

Le Concierge de l’Opéra

Aurélien Benoilid

tous les livres sur Babelio.com

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.