Un livre dans ma valise Témoignages Paola Grieco :  » Pour toutes les collections, un mot d’ordre : la curiosité ! »

Paola Grieco :  » Pour toutes les collections, un mot d’ordre : la curiosité ! »



PaolaGrieco_GulfStream

C’est en découvrant la collection Jeunesse consacrée à quelques ports français (Rouen, Bordeaux, La Rochelle…) que j’ai eu envie de mieux connaître Gulf Stream Editeur, cette maison d’éditions indépendante. Je partage avec vous cette découverte à travers le témoignage de sa directrice éditoriale.

Comment est née votre maison d’édition ? Quelles étaient vos ambitions lors de sa création ?
La maison a été fondée en 1980. Les éditions du Gulf Stream publiaient alors des images sous forme d’affiches, de marque-pages et de cartes postales, dressant l’inventaire du vivant dans le but de promouvoir la sauvegarde de la biodiversité. Les éditions du Gulf Stream publiaient aussi des images qui inventoriaient tous les phares de nos côtes, afin de valoriser le patrimoine architectural du littoral. La première collection de livres est née au début des années 2000, « Sauvegarde », intimement liée aux planches pédagogiques mentionnées ci-dessus. Les ouvrages reprenaient d’ailleurs une partie des illustrations réalisées pour ces collections d’affiches et de cartes postales.

couv_stMalo

Quelle est aujourd’hui votre ligne éditoriale ?
En près de 15 ans, la ligne éditoriale a beaucoup évolué. Le catalogue s’est étoffé, de façon assez importante à partir de 2007, pour atteindre un rythme annuel de parutions compris entre 20 et 25 titres. Fidèle à ses origines, Gulf Stream Editeur s’est positionné comme éditeur de vulgarisation scientifique en publiant de nombreux ouvrages documentaires pour les 8-10 ans. Un certain nombre d’entre eux ont été primés, et la qualité de ces ouvrages a conféré à la petite maison d’édition indépendante une réputation de sérieux.

En 2012, un nouveau cap a été franchi avec le développement de la fiction pour adolescents, accordant une place nouvelle au fantastique, à la fantasy et à la science-fiction, alors que le catalogue publiait jusque là des romans policiers historiques et quelques romans réalistes pour les plus jeunes. Cet élargissement aux littératures de l’imaginaire va de pair avec l’ouverture à un lectorat de jeunes adultes. Pour toutes les collections, un mot d’ordre : la curiosité ! En effet, au-delà de la transmission des savoirs et des valeurs universelles, en tant que maison d’édition généraliste Gulf Stream Editeur se donne pour mission d’éveiller la curiosité des lecteurs de tous âges en leur proposant des lectures qui sortent des sentiers battus.

Vous éditez des livres pour enfants et adolescents. Comment choisissez-vous les auteurs et les illustrateurs ?
De façon tout à fait classique ! Si je schématise un peu, pour les ouvrages documentaires, les projets sont souvent le fruit de discussions entre la maison d’édition et les auteurs « maison », lorsque nous souhaitons développer une collection en particulier, existante ou à venir. Pour les ouvrages de fiction, il s’agit le plus souvent de propositions émanant d’auteurs publiant régulièrement chez Gulf Stream Editeur, mais aussi de nouveaux venus que nous avons, par exemple, rencontrés à l’occasion de salons. Gulf Stream Editeur publie autant des jeunes auteurs que des auteurs confirmés. Il en va de même pour les illustrateurs.

Quelles nouveautés nous réservez-vous pour 2014 ?
Le programme de l’année 2014 est riche de 21 nouveautés, dont 5 lancements de séries pour ados et jeunes adultes : « Les Outrepasseurs », de Cindy Van Wilder ; « La Malédiction de la pierre de lune », de Catherine Cuenca ; « Lune et l’Ombre », de Charlotte Bousquet ; « Le Livre brûlé », de Françoise Grard ; « CIEL », de Johan Héliot.

Gulf Stream Editeur publiera également des documentaires, dont 2 nouveautés dans la collection « Dame nature » signés Martial Caroff et Jean-Baptiste de Panafieu, et pour les plus jeunes le surprenant La Science du caca, de Frédéric Marais, suivi du Goût des insectes.

Quelques albums apporteront leur contribution colorée au programme des inédits, avec Davide Cali et ses Baisers ratés de Venise, ainsi que Gilles Baum et Thierry Dedieu avec « La Nature te le rendra ».

Enfin, une nouvelle élève de la classe de 4eD sera mise à l’honneur avec Mots rumeurs, mots cutter, dans la collection « Les Graphiques », avec Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini.

De quoi préparer avec gourmandise le proche quinzième anniversaire de notre catalogue livres !

Propos recueillis par Sandrine Damie

 

2 thoughts on “Paola Grieco :  » Pour toutes les collections, un mot d’ordre : la curiosité ! »”

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.