La chance d’aller en Antarctique en famille est proche du néant. Mais quel plaisir de se plonger dans cette expédition à bord du brise-glace qui mène à la base Dumont d’Urville. Ce roman donnera envie aux lecteurs de se plonger plus tard dans les récits de voyage de grands aventuriers !
Daphné Buiron, l’autrice de ce roman a un parcours original : avant de se lancer dans l’écriture de ce roman pour les juniors, elle a réalisé son rêve… Devenir glaciologue ! Passionnée par les régions polaires depuis son enfance, cette scientifique met à la portée de tous son expérience de l’Antarctique. Après un premier album « Le grand voyage de l’astrolabe » (Editions Le Pommier), elle poursuit sa sensibilisation autour de ce milieu naturel fragile avec ce premier roman.
Aujourd’hui, elle alterne les missions scientifiques et ses activités de médiation.
Pagaille en Antarctique
- Comment donner le goût des récits au long cours aux enfants ?
- Comment les sensibiliser à la beauté de l’Antarctique, un monde lointain aussi hostile que fragile ?
- Comment partager une passion devenue un métier ?
Dans ce roman, Daphné Buiron romance son expérience d’un an sur la base Dumont d’Urville en Antarctique où elle a séjourné en tant que volontaire chimiste-glaciologue. Le jeune lecteur monte à bord de l’AstroNef… dont le quotidien est proche de ce qu’elle a vécu 6 semaines à bord de L’Astrolabe.
Dans « Pagaille en Antarctique », Emy et Hugo, onze ans tous les 2 ne se connaissent pas encore. Mais ils ont un point commun : un de leurs parents est chercheur en Antarctique. Alors que la mission de chacun des parents dure un an, les 2 ados vont être invités à passer leurs prochaines vacances sur la base Dumont d’Urville. Mais pour y parvenir, un long voyage en avion, mais surtout à bord d’un brise-glace les attend. Emy se réjouit de cette expédition, Hugo fait la fine bouche.
Mais dès les premiers pas sur le brise-glace, chacun va mesurer la chance et la complexité de vivre sur un bateau, au milieu des icebergs… avec des missions scientifiques à assurer. La découverte d’une épave au cours de leur voyage va quelque peu bouleverser la traversée. Et l’arrivée à la base scientifique ne sera pas reposante non plus.
- Quel est le secret des Darville ?
- Comment vont réagir Emy et Hugo face à l’imprévu en pleine mer ?
- Qui a enlevé la mère de Hugo ?
- Une vocation de scientifique serait-elle en train de naître dans la tête de ces 2 ados ?
Pagaille en Antarctique : un roman pour les amoureux des récits de voyage
Un très bon roman que je recommande à tous les juniors dès 10 ans ! En plus de partager le quotidien des scientifiques et la beauté de l’Antarctique, c’est un roman d’aventure des temps modernes. Il donnera envie aux plus jeunes de découvrir plus tard les récits de voyages de Nicolas Bouvier, Bruce Chatwin, Théodore Monod, Ella Maillart, etc.
Sandrine Damie
Pagaille en Antarctique
De Daphné Buiron
Le Pommier
12 euros