Entre deux visites d’universités et une balade en bateau sur la Tamise, laissez-vous guider au coeur d’Oxford sur les pas d’Alice au pays des merveilles…
Ce week-end, c’était le Alice’s Day à Oxford. Cette ville universitaire à une heure de train de Londres fête chaque année l’anniversaire de la sortie du livre de Lewis Carroll. Et 2015 est une année particulière puisque l’on vient de fêter joyeusement les 150 ans d’Alice !
Grâce à VisitBritain, j’ai eu la chance d’assister et de participer à ces festivités. Une belle occasion de découvrir les versions anglaises d’Alice et tous les produits dérivés…. Si le chapelier fou, la reine de coeur et le lapin blanc vous font craquer, réservez dès maintenant votre billet d’avion ou d’eurostar pour l’année prochaine. Défilé de centaines d’Alice, spectacle dans la rue, visites guidées, ateliers créatifs… les Anglais ne manquent pas d’imagination pour célébrer un personnage de livre. Etonnant et distrayant !
Le Alice’s Shop, situé juste en face de Christ Church University, est une minuscule boutique aux couleurs d’Alice. Incontournable, elle ne propose pas les versions les plus modernes d’Alice misant surtout sur le côté rétro et victorien du roman. Bon à savoir : la boutique organise des visites guidées autour d’Alice dans Oxford.
Dans Waterstones, librairie lumineuse et spacieuse, livres et produits dérivés vous font de l’oeil depuis la rue tout comme dans la boutique Scriptum :
Dans la librairie de la chaîne Blackwell’s Art and Poster Shop, cartes postales, illustrations pour faire des encadrements, et dernières versions d’Alice sont proposées :
Proche de la Bodleian Library, sur Broad Street, cette devanture aux couleurs d’Alice vous donnera envie de craquer pour un album moderne et coloré pour les plus petits, un mini-service de porcelaine ou un jeu en bois :
Et comment ne pas jeter un oeil aux illustrations de Dali présentées en facsimile à l’occasion des 150 ans d’Alice à Oxford au Blackwell Hall, Weston Library ?
Au hasard de vos balades dans la ville (dans les musées, au Covered Market…) vous croiserez des représentations d’Alice et de ses camarades de rêverie sous des formes bien originales… plus ou moins de bon goût !
Et pour lire ou relire tranquillement Alice au pays des merveilles, je vous propose plusieurs ambiances :
- les bords de la Tamise comme le faisait Alice pour ceux qui veulent coller au plus près de l’histoire ;
- le parc du Four Pillars Hôtel au bord d’un canal pour ceux qui souhaitent lire dans un cadre enchanteur et bucolique ;
- au Hyatt Regency London – The Churchill à Londres lors d’un Mad Hatters Afternoon Tea pour les plus gourmands. Irrésistible !
Oxford est assurément le pays des merveilles !
Sandrine Damie
Je crois que j’aurai eu du mal à ne pas revenir avec un sac supplémentaire !
waouh c’était waouh !!!! joli billet
Hey,
Super article, je ne savais pas que ce genre de manifestation existait, je vais devoir me retenir si je passe y faire un tour l’an prochain.
Bises
Ara