Oneuli, conte de Corée


conte-coree-oneuli

Partez sur les traces d’une petite fille à la recherche de ses parents. Oneuli est un conte coréen doux et rempli d’espoir.

conte-coree-oneuliDans le conte « Oneuli », une petite fille a été confiée à une grue par ses parents dès sa naissance. Un jour, le besoin de retrouver ses parents est si fort qu’elle décide de partir à leur recherche. Elle rencontre des voyageurs à qui elle confie son histoire. Sans nom, ils la nomme Oneuli, qui signifie « aujourd’hui » en coréen.

Votre enfant suit alors Oneuli sur ce chemin initiatique. Chaque rencontre la fait progresser dans sa quête. Et chaque rencontre donne l’occasion à son nouvel interlocuteur de lui faire part d’une question qui le taraude.

Un jeune homme isolé dans une cabane, un arbre affublé d’une seule fleur, un serpent, une fée… Oneuli promet à chacun de les aider à son retour. Arrivée aux portes de Woncheongang, royaume se trouvant dans le ciel et inaccessible habituellement aux hommes.

C’est le coeur apaisé qu’Oneuli quitte cette cité magique, avec les réponses tant attendues par ceux qui lui ont montré le chemin. Elle fait alors la route du retour, heureuse de venir en aide à son prochain.

Inspirée d’un conte coréen (« Woncheongangbonpuri »), Oneuli est un album sur la générosité et le don de soi. C’est aussi la mise en avant des éléments naturels dont il faut prendre soin.

Enfin, les illustrations semblent venues d’un autre temps apportant une touche mélancolique à l’histoire.

Pour aller plus loin dans votre découverte de la Corée du Sud et des auteurs coréens, je vous invite à vous plonger dans mon Top 3 des livres Jeunesse sur la Corée ou dans ma sélection de livres pour enfants sur la Corée du Sud sur Pinterest.

Sandrine Damie

Oneuli
De Cho Ho-sang et Kim Dong-seong
Chang-Ok (Label de Flammarion)
14 euros
ISBN 9782916899183

Extraits :

conte-coree-oneuli
conte-coree-oneuli

Étiquettes : , ,

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.