Quoi de mieux qu’une encyclopédie illustrée pour découvrir un territoire aussi vaste que l’Occitanie ?
Son grand format très coloré attire l’œil, et ses contenus dépoussièrent la vision qu’on pourrait avoir d’une encyclopédie très « scolaire » et loin de notre quotidien.
Ici « Occitanie Ma grande encyclopédie » fait le pari de susciter la curiosité des enfants avec des contenus variés sur des problématiques qui leur parlent : remonter dans le temps, découvrir de chouettes coins de balade, s’intéresser à la nature qui les entoure, découvrir les talents d’Occitanie, faire la fête, etc.
Ce n’est pas une gloire passée qui est racontée mais bien une parenthèse culturelle et patrimoniale dans toute sa diversité. L’Occitanie est vivante et s’appuie sur un riche passé. C’est un plaisir de découvrir ses multiples visages à travers cette encyclopédie !
Ce documentaire devrait plaire aux enfants de 9/11 ans faisant un séjour dans l’un des 13 départements de la région avec Carcassonne, Perpignan, Montpellier, Rodez, Toulouse ou Tarbes parmi ses grandes villes où poser sa valise.
Ce qu’on a aimé dans Occitanie Ma grande encyclopédie
- Des textes clairs et faciles à comprendre,
- Des encadrés qui éclairent sur un point particulier : une tradition, un musée, des chiffres clés,
- Le tutoiement distillé au compte-gouttes,
- Les illustrations à la fois réalistes et stylisées, avec de forts contrastes de couleurs.
Présentation de l’encyclopédie par l’éditeur
À la fois graphique et rigoureusement documenté, voici un ouvrage qui permettra aux 9-13 ans de revisiter toute la richesse et la singularité de la région Occitanie. Il propose une vision panoramique, ludique et graphique de tout ce qui caractérise la force et l’exemplarité du territoire.
Le texte, à la fois accessible et attrayant, est enrichi de nombreuses illustrations et de datas : un voyage – surtout pas scolaire – à la découverte de l’histoire, de la géographie, de la culture, de la gastronomie, du sport, mais aussi des technologies de cette grande et belle Occitanie. Petits et grands records caractérisent chacune de ces thématiques, avec des anecdotes amusantes et insolites, mais aussi avec des mini-portraits de personnalités, historiques et actuelles (de Jean Jaurès à Bigflo & Oli), emblématiques du territoire.
Ici, on a hâte de découvrir un jour l’Aveyron, et vous ?
Sandrine Damie
Occitanie Ma grande encyclopédie
D’Alexandre Léoty (texte) et Fred L. (illustrations)
19,90 euros
Privat Jeunesse
1 thoughts on “Occitanie, ma grande encyclopédie”