Ce roman pour ados (qui marche très bien avec les adultes aussi !) nous entraîne dans une folle épopée au Népal. Andrew, Londonien, vieux avant l’âge, engloutit le Baume du dragon confié par un sage népalais au lieu de l’apporter à la Kumari, jeune déesse. Résultat : il rajeunit à vue d’oeil !
Vous connaissez le baume du tigre qui fait des « miracles » ? Et bien ce n’est rien à côté du baume du dragon, sorti tout droit de l’imagination de Silvana Gandolfi, auteure italienne.
Andrew est un riche Londonien qui a fait fortune dans l’entreprise de cuvettes de toilettes de son beau-père américain (les portraits de cette famille sont grinçants à souhait !). Lors d’un voyage organisé au Népal, il s’éloigne du groupe et fait la connaissance d’un vieux sage aveugle qui lui confie une mission : apporter un baume à sa petite-fille devenue Kumari (jeune déesse vivante de Katmandu). Ce remède lui assurera la jeunesse pour l’éternité !
Mais voilà, Andrew saisit cette opportunité pour engloutir le baume (quelle erreur mon cher Andrew !) et rajeunit à vue d’oeil. De retour chez lui, son couple explose car s’il rajeunit physiquement, le mental aussi suit cette régression sans fin. Il retrouve la vitalité de ses jeunes années, une fougue incroyable et un appétit de vivre ! Mais cette « renaissance » a une limite : le temps joue contre lui car le baume continue inexorablement son oeuvre de rajeunissement.
De retour au Népal pour dénicher le fameux antidote, il met sa destinée entre les mains de la jeune Kumari à qui le baume était initialement destiné. Et voilà le lecteur embarqué dans un périple improbable mais hilarant sur les sommets népalais.
Andrew retrouvera-t-il le lac sacré où se plonger pour stopper les effets du baume ?
Cette histoire burlesque a été un excellent moment de lecture. Et vous savez quoi ? On y croise même le Yéti ! Au delà de la découverte des montagnes népalaises, le roman nous montre combien on peut sortir grandi d’un mauvais pas… pourvu qu’on y consacre toute son énergie 🙂
A noter : ce roman a obtenu le prix Tam Tam du roman pour adolescents au salon du lire jeunesse de Montreuil en 2007.
Sandrine Damie
Le baume du dragon
Silvana Gandolfi
Folio Junior
5,70 euros