Découvrez « Elle court la rivière », cette mini-encyclopédie autour de la biodiversité de la rivière… en forme d’accordéon !
Actes Sud Junior a misé sur un format atypique pour nous conter la vie d’une rivière. Avec une frise pliée en accordéon de plus de 5 mètres de long (on a vérifié !), votre enfant va découvrir la diversité du monde vivant autour et dans une rivière.
Pour réussir ce pari, Actes Sud Junior s’est appuyé sur la plume experte de Fleur Daugey (déjà auteure du splendide « Les oiseaux globe-trotters » – et par ailleurs éthologue) et de Hélène Georges pour les illustrations.
Sur le recto de la frise, place aux illustrations ! C’est simple quand mes enfants l’ont dépliée, ils ont cherché à savoir le nom des animaux que l’on découvre sur les rives ou dans l’eau. Les enfants se penchent sur les textes et lisent spontanément à haute voix les courtes informations dédiées à chaque étape clé de la course de l’eau : la source, le torrent, la rivière, le fleuve, etc.
Et chose inattendue : mes enfants ont voulu investir la frise comme un décor ! Avec quelques Playmobil, ils ont joué sur les bords de la rivière 🙂
Le verso de la frise laisse la place à la partie « documentaire ». Ici, le texte est roi ! Votre enfant, dès 8/9 ans, pourra y puiser de nombreuses informations sur la rivière et quelques-uns des animaux qui y vivent. Il y retrouve chacune des espèces dessinées au recto, avec des petites anecdotes rendant le propos attractif tout aussi qu’informatif.
Côté manipulation, seuls les grands seront à l’aise avec l’accordéon à replier. Autant vous dire que j’ai du canaliser l’énergie de mon « petit » (6 ans) pour que la frise reste d’un seul morceau quand il souhaitait la replier. Ma grande, plus à l’aise, m’a tout de même laissé la joie de me débrouiller avec les 5 mètres de pages 😉
Un moment de lecture atypique et agréable.
Sandrine Damie
Elle court la rivière
de Fleur Daugey
Acte Sud Junior
14,90 euros
Première publication de cette chronique en 2016.
Bonjour,
Voici une très belle idée ! Merci beaucoup pour cette découverte.
Il a l’air vraiment super ce livre !!!