« Mène ton enquête : menace sur la Tour Eiffel » est un roman sympa où les enfants de 7/9 ans sont invités à résoudre quelques énigmes en cours de lecture. Ludique !
Les ouvrages pour enfants qui déclinent l’histoire de la construction de la Tour Eiffel sont légion. Et au vue de la capacité de la Dame de fer à émerveiller avec autant d’ardeur au fil des décennies, on comprend pourquoi les éditeurs se lancent dans l’aventure.
Présentation de la maison d’édition
« Juin 1889 : Alice et Julien admirent la tour Eiffel tout juste achevée. Mais alors que le tout-Paris parle de l’Exposition universelle qui se prépare, les deux héros tombent sur un horrible complot… Des rebelles anarchistes ont pour objet de faire exploser la tour Eiffel ! Alice et Julien seront-ils de taille pour les empêcher de nuire ? Heureusement qu’ils pourront compter sur l’aide de Kala, un bébé tigre échappé de la Ménagerie du Jardin des Plantes ! »
Mon avis sur cette enquête autour de la Tour Eiffel
Comme les touristes, je reste émerveillée face à la Tour Eiffel. Se trouver sous l’un de ses piliers pour admirer les enchevêtrements métalliques dignes d’une broderie m’épate à chaque fois. Et que dire des vues sur Paris quand on grimpe en étage : grandiose ! C’est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce roman pour les 7/9 ans : « Mène ton enquête : menace sur la Tour Eiffel ». Le titre reflète bien la promesse faite au lectorat. Vous allez devoir résoudre des énigmes (faciles !) pour déjouer un sabotage imminent de la Tour Eiffel.
L’aventure se déroule à quelques heures de l’inauguration des ascenseurs durant laquelle les plus grandes célébrités du moment vont venir y faire un tour. Monsieur Eiffel est là pour superviser les derniers préparatifs. Mais voilà que certains manigancent un mauvais coup. C’était sans compter sur les esprits vifs d’Alice et Julien, deux enfants qui viennent de se rencontrer au pied de la Tour et qui vont leur donner du fil à retordre.
L’aventure est sympa sans grand suspense, mais bien ficelée. Les messages codés et les indices à trouver dans les illustrations donnent un aspect ludique à la lecture, toujours apprécié par les jeunes lecteurs. En revanche, la présence du bébé tigre à garder par nos deux jeunes amis me semble complètement farfelue et discrédite un peu le périple… un animal de compagnie plus classique aurait tout aussi bien fait l’affaire.
Bonne visite parisienne et bonne lecture à vous !
Sandrine Damie
Mène ton enquête : menace sur la Tour Eiffel
De Charlotte Grossetête et Artémésia (illustrations)
12,90 euros
Fleurus
D’autres livres pour enfants autour de la Tour Eiffel
BD : la petite voleuse de la Tour Eiffel
Les enquêtes de Ninon et Paul : racket à la Tour Eiffel
Paris : « Léon sur le chantier de la tour Eiffel »
Sacré-Cœur et le vampire de la Tour Eiffel