Ce livre sonore cartonné édité chez Gallimard Jeunesse va ouvrir l’appétit musical des tout-petits.
Dans un livre sonore pour tout-petits, trois ingrédients me semblent incontournables :
- la maniabilité : il faut que l’enfant saisisse facilement le livre et que ce dernier résiste à toutes les manipulations des enfants (mordiller, tordre, etc.) !
- l’attrait graphique : des personnages souriants, colorés, dans des décors aux couleurs contrastés attirent très souvent les plus petits ;
- des séquences sonores courtes : l’enfant aime manipuler le livre, appuyer sur les puces inlassablement pour découvrir les sons qui vont se déclencher… les séquences courtes le stimulent et participent à son éveil.
« Mes musiques du monde », le dernier né chez Gallimard Jeunesse répond en tous points à cela, comme l’ensemble de la collection « Mes petits imagiers sonores » qui ont été vendus à plus de 2 millions d’exemplaire !
Son concept : 1 puce sonore, 1 image, 1 musique
Chaque page plonge les tout-petits dans un pays avec un extrait musical. Cartonné et au format presque carré (18 cm X 21cm), il est facile à manier.
L’enfant y découvrira 6 pays et donc 6 musiques : Mexique, Pérou, Grèce, Japon, Sénégal, Polynésie.
Côté illustration, j’ai eu plaisir à retrouver les dessins doux et joyeux de Marion Billet (cf. Le tour du monde des tout-petits).
Un imagier que je conseille pour tous les enfants à l’âme voyageuse !
Sandrine Damie
Extraits :