Assister à la première sortie en mer de l’Hermione, copie conforme de la frégate de La Fayette de 1780 m’a donné envie d’en savoir plus sur cet imposant navire… et pour cela, j’ai déniché d’excellents documentaires pour les enfants (et les grands !).
Basé à Rochefort (Charente-Maritime), le chantier de l’Hermione a été un formidable défi technique et humain. Au début, une idée un peu folle : reconstruire un navire en bois tout en respectant les techniques d’origine, puis, une fois la frégate achevée, refaire la traversée de l’Atlantique jusqu’à Boston comme l’avait fait le Marquis de La Fayette en 1780.
Au final après 17 ans de travaux, la frégate vient de réaliser sa première sortie ce dimanche 7 septembre 2014, sous les yeux émerveillés et réjouis de nombreux locaux et vacanciers (dont ma petite famille !). En admirant cet imposant 3 mâts de 65 mètres de long, on a envie de se glisser sur son pont et d’y vivre une aventure maritime incroyable.
En attendant son grand départ pour les Etats-Unis en avril 2015, prenez le temps de vous documenter sur la frégate et sur son épopée (enfin celle de La Fayette !) . Pour cela, Gulf Stream éditeur – un éditeur les yeux souvent tournés vers la mer pour notre plus grand bonheur – a publié 3 documentaires qui ont retenu toute mon attention dans la librairie du musée national de la marine de Rochefort :
« La vie à bord de la frégate Hermione » de Didier Georget (en français et anglais)
Tout au long de la traversée de l’Atlantique, cette bande dessinée vous permettra d’explorer les moindres recoins de la frégate royale. Tempêtes, guerres et maladies sont au programme !
« Ces drôles d’oiseaux sur le chantier de l’Hermione » de Didier Georget
Ce livre haut en couleur permet aux petits comme aux grands de découvrir les différentes étapes de reconstruction de la célèbre frégate royale : travail du bois et des métaux, fabrication des voiles, navigation, mise en place de l’artillerie… Reprenant les panneaux qui balisent le parcours de découverte du chantier de L’Hermione, c’est un livre à dévorer pour tous les passionnés d’histoire et d’aventure maritime.
La frégate de la liberté de Sophie Humann
Premier volume d’un triptyque consacré à l’Hermione, ce livre retrace le voyage de La Fayette vers les côtes américaines.
Tome 2 : Le journal d’Antoine de Kerleven
Tome 3 : La renaissance d’une frégate
Vous pouvez acheter ces documentaires sur le site web de l’éditeur ou au musée de la marine si vous passez à Rochefort.
Sandrine Damie