Un livre dans ma valise Actu,Asie Quels livres pour enfants sur la Corée du Sud ?

Quels livres pour enfants sur la Corée du Sud ?


livres-enfants-coree

Avec les Jeux Olympiques d’hiver à Pyeongchang, en Corée du Sud, du 9 au 25 février 2018, la Corée du Sud va être sous le feu des projecteurs. Je saisis cette occasion pour vous sélectionner quelques livres pour enfants sur la Corée.

C’est dans la petite bibliothèque de ma ville (Chauray dans les Deux-Sèvres) que j’ai croisé mes premiers livres pour enfants sur la Corée du Sud. Un conte coréen et un très bel album sur la découverte de la cartographie m’ont ouvert les portes d’un univers poétique que je connaissais pas. Ces 2 livres font partie d’un label édité par Flammarion : « Chan OK« . Il valorise une vingtaine de livres Jeunesse créés par des auteurs et illustrateurs coréens.

Dans mes recherches je n’ai hélas pas trouvé de guides de voyages pour enfants ou ados sur la Corée du Sud.

conte-coree-oneuli Oneuli, un conte coréen pour les plus jeunes

Oneuli
De Cho Ho-sang et Kim Dong-seong
Chang-Ok (Label de Flammarion)
14 euros

Une petite fille a été confiée à une grue par ses parents dès sa naissance. Un jour, le besoin de retrouver ses parents est si fort qu’elle décide de partir à leur recherche.  Oneuli est un album sur la générosité et le don de soi. C’est aussi la mise en avant des éléments naturels dont il faut prendre soin.

terre-coreenneUne terre coréenne, introduction à la cartographie asiatique pour les juniors

Une terre coréenne
De  Kim Hyang-geum et Choi Sook-hee
Traducteurs : Lim Yeong-hee, Francoise Nagel
Chan-ok (label de Flammarion)

Trouver sa nourriture, se repérer, éviter de se perdre, trouver le meilleur emplacement commercial.. En voilà des situations où les cartes étaient (et sont encore) indispensables. Avec beaucoup de poésie, l’auteur et l’illustrateur vous mènent sur le chemin de la connaissance. Quel plaisir de découvrir cet art de la cartographie asiatique, véritable ode à la nature !

Le Garçon qui courait, un roman pour les ados sur la Corée

roman-corée- garcon-courait

Le Garçon qui courait
François-Guillaume Lorrain
Sarbacane
15,50 €

Présentation de l’éditeur :  » Août 1936 : un jeune athlète vient de remporter le marathon aux J.O. de Berlin ; et pourtant, il semble bien triste sur le podium. Il cache son maillot japonais. Car Kiteï Son, alias Sohn Kee-Chung, vient de Corée, pays annexé par le Japon, et il a dû courir sous les couleurs de l’ennemi.

D’où vient-il ? Quelle a été son enfance, dans une petite ville près de la frontière chinoise ? Comment est-il devenu le coureur le plus endurant du monde ? Quelles épreuves a-t-il traversées – et quel sera son sort lorsqu’il devra rentrer dans une Corée sous le joug qui voudrait le fêter en libérateur ?… »

Guide de conversation illustré : coréen

guide de conversation illustré : coréen

Le guide de conversation illustré : coréen
Editions Bonhomme de chemin
8,90 euros

Pour les voyageurs en herbe ou les curieux de la culture coréenne, « Le guide de conversation illustré : coréen » donne l’occasion d’apprendre les rudiments de la langue coréenne de façon ludique.

Découvre le Japon et la Corée avec Nunaya

Découvre le Japon et la Corée avec Nunaya

Découvre le Japon et la Corée avec Nunaya
Nunaya et Meghan Marino
Fleurus
12,95 euros

Baïka Magazine, spécial Corée du Sud

Ce magazine est une pépite qui donne envie de voyager à coup sûr. Direction la Corée du Sud : traditions, langue, légende, recettes de cuisine… Pour les 8/12 ans curieux du monde qui les entoure !

Pour aller plus loin dans votre découverte de la Corée du Sud et des auteurs coréens, je vous invite à vous plonger dans ma sélection de livres pour enfants sur la Corée du Sud sur Pinterest.

Bonne lecture !
Sandrine Damie

terre-coreenne
conte-coree-oneuli
Étiquettes : ,

1 thoughts on “Quels livres pour enfants sur la Corée du Sud ?”

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.