Avec la Commémoration des 35 ans de la chute du Mur de Berlin, zoom sur les livres pour enfants et ados à glisser dans la valise pour un voyage en famille à Berlin.
Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, l’armée est-allemande commence à bloquer les rues et les chemins de fer donnant accès à Berlin-Ouest. Le régime est-allemand construit ensuite un mur le long de la frontière. Il faudra attendre la nuit du 9 au 10 novembre 1989 pour voir le Mur de Berlin tomber. La frontière encerclant Berlin-Ouest était longue de 167,8 kilomètres.
Aujourd’hui, Berlin commémore les victimes de la division de l’Allemagne sur de nombreux sites, musées et sites mémoriaux du Mur de Berlin, comme le Tränenpalast (Palais des Larmes), le Mémorial du Mur de Berlin à Bernauer Strasse et le Mémorial de Berlin-Hohenschönhausen, une ancienne prison de la Stasi.
Guides de voyage et documentaires pour enfants sur l’Allemagne
Mes P’tits Docs – Berlin
de Stéphanie Ledu et Teuf
Editions Milan
7,60 euros
Présentation de la maison d’édition : « Un « P’tit doc » sur Berlin, pour répondre à toutes les questions des petits curieux dès 3 ans. Avec des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable, les « P’tits docs » constituent un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde. »
Berlin interdit aux parents
Lonely Planet
13 euros
Présentation de la maison d’édition : « Un livre illustré et tout en couleurs pour faire découvrir le monde aux futurs grands voyageurs ! Dans un style parfaitement adapté au jeune public, ce livre propose de découvrir Berlin autrement. Monuments incontournables, œuvres d’art, gastronomie, histoire, culture… Un livre abondamment illustré de photos et de plans, où chaque information est mise en scène grâce à de nombreux dessins, bulles et vignettes. Entre documentaires et guides de voyage. »
Berlin en famille
Cartoville
10,90 euros
Présentation de la maison d’édition : « Un concept unique : une carte dépliable par quartier, pour se repérer immédiatement • Vous aimez l’art, l’histoire, les animaux… En 6 thèmes, les activités incontournables de la ville pour toute la famille • 80 sites, musées et monuments à découvrir en résolvant une énigme ! • 130 adresses (restaurants, cafés, boutiques, hôtels, etc.) spécialement sélectionnées pour les parents et leurs enfants • Toutes les informations pratiques indispensables (baby-sitting, gratuités, ateliers, etc.) + un cahier jeux spécial kids ! »
Allemand : guide de conversation
Ma chronique complète : le guide de conversation pour les enfants
Bonhomme de chemin
8,50 euros
Présentation de la maison d’édition : « Avec ce petit guide de conversation, les enfants vont pouvoir s’amuser à parler allemand et se débrouiller comme des grands. Chaque mot est présenté avec une image et une prononciation phonétique simplifiée. Idéal pour se faire des copains et épater les parents pendant les vacances. Un vrai compagnon de voyage pour les petits (et les grands) globe-trotteurs. »
Livres pour enfants sur Berlin
Berlin, petit pop-up panoramique
Editions Casterman
7,50 euros
Présentation de la maison d’édition : « Glissez Berlin dans votre poche avec ce délicieux panorama illustré ! De la porte de Brandebourg au Reichtag, douze sites incontournables vous sont présentés en 3D. »
Félix de Berlin
D’Anke Feuchter et Élodie Durand
ABC Mélody
14 euros
Présentation de la maison d’édition : « Felix, un petit allemand de huit ans, nous invite dans sa ville et nous présente son petit monde de façon ludique et originale : sa maison, son quartier sa famille, ses copains, son école, la porte de Brandebourg et le parc du Tiergarten, les Currywurst, l’ours de Berlin… À la fin de l’album, apprenez quelques phrases et mots en allemand grâce au lexique bilingue de Felix ! Une nouvelle édition modernisée avec une planche de 15 stickers et un poster en cadeau, et un bonus audio en ligne. Également disponible en version allemande simplifiée. »
Un air de violoncelle. 1989, la chute du mur de Berlin
D’Adèle Tariel et Aurore Pinho e Silva
Kilowatt
15,80 euros
Présentation de la maison d’édition : « Berlin 1988. En jouant dans le grenier, j’ai découvert un violoncelle qui appartenait à ma grand-mère. Lorsque j’ai eu le droit de prendre le violoncelle dans mes bras on ne s’est plus quittés. Des années auparavant mes parents avaient fui Berlin-Est avec cet instrument alors que mes grands-parents, eux, sont encore de l’autre côté du mur. Mais aujourd’hui, de plus en plus de gens sont en colère, ils manifestent dans la rue et bientôt, il faudra bien que ce mur tombe ! Un jour ailleurs, des histoires pour découvrir un événement marquant du XXe siècle. »
La véritable histoire de Magda, témoin de la chute du Mur de Berlin
De Laurence Paix-Rusterholtz, Christiane Lavaquerie-Kein, Mary-Gaël Tramon
Bayard Jeunesse
6,50 euros
Présentation de la maison d’édition : « Magda est une petite fille comme les autres mais, à Berlin-Est, elle voit ses désirs de liberté contrariés par un régime autoritaire et une surveillance intensive. L’Ouest la fait rêver et elle est heureuse d’apprendre que sa famille s’apprête à fuir la politique de l’Union soviétique. Hélas, cette belle perspective s’éloigne soudain lorsque le père de Magda est enlevé par la police secrète… »
Le Mur de Berlin au cœur de la Guerre Froide
De Sylvain Savoia et Fabrice Erre
Dupuis Jeunesse
5,90 euros
Présentation de la maison d’édition : « S’inviter dans l’Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d’Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés ! »
Livres pour ados autour du Mur de Berlin
Quatre fantômes im neuen Berlin
De Roland Fuentès et Pierre-Yves Cézard
collection Tip Tongue – A1 découverte
6,95 euros
Présentation de la maison d’édition : « Un roman jeunesse qui passe petit à petit en allemand. Maxime va passer quelques jours à Berlin chez sa grande cousine Lena, étudiante, fan du jeu de cache-cache, et surtout détentrice d’un pouvoir : celui de voir à travers les choses et à une très grande distance. Dans l’avion, Maxime fait la connaissance d’un vieil homme étrange qui semble tout droit sorti d’un film historique. Il va alors découvrir qu’il possède lui-même un pouvoir : il peut voir les fantômes, et l’homme à côté de lui n’est autre que Voltaire, en mission secrète ! »
Le fils du héros
De Christine Deroin
Le Muscadier
11,50 euros
Présentation de la maison d’édition : « Lukas, Agathe et Tom, lycéens parisiens, partent tous les trois pour Berlin. C’est leur dernier voyage avant le baccalauréat. Le père de Lukas, qui était allemand, disait avoir franchi en 1984 le mur construit en 1961 pour couper définitivement la ville en deux. Pourtant, sur le mur du mémorial qui honore les femmes et les hommes morts en tentant de franchir le mur de l’Est vers l’Ouest, Lukas découvre le nom de son père. Comment est-ce possible ? Commence alors, pour les trois jeunes gens, une aventure dans le Berlin de 2019 où se mêlent passé, présent et avenir, où toutes les questions sont permises et où la résolution du mystère nécessitera quelques péripéties… »
Je suis venu te chercher
Je suis venu te chercher
De Hervé Mestron
Le Muscadier
10,50 euros
Présentation de la maison d’édition : « Berlin 1961. David joue de la contrebasse, Tabea du violon. Ils ont tout pour être heureux, tout pour s’aimer, tout pour croire en un avenir radieux. Mais leur monde est soudain détruit par un mur qui s’élève entre eux. Un vrai mur de pierre qui sectionne la ville en deux. Pour rejoindre celle qu’il aime, David doit trouver un moyen de franchir cette muraille gardée par des soldats. Alors qu’il n’y croyait plus, un plan de dessine. Un projet fou, dangereux, révolutionnaire, mais assez puissant pour enfin passer de l’autre côté de la frontière… »
Mes deux Allemagne
D’Anne-Charlotte Voorhoeve
Bayard Jeunesse
11,90 euros
Présentation de la maison d’édition : « En 1988, l’Allemagne est toujours divisée en deux pays distincts, séparés par une frontière réputée infranchissable. Lilly habite à Hambourg, en Allemagne de l’Ouest, et a tout juste treize ans lorsqu’elle se retrouve orpheline. Son père est décédé quand elle était petite, et sa mère vient de mourir d’un cancer. Elle rencontre pour la première fois sa tante Lena, qui a obtenu l’autorisation exceptionnelle de quitter l’Allemagne de l’Est, où elle vit, pour se rendre à l’enterrement de sa sœur. Lilly s’attache à cette femme douce et chaleureuse et reste inconsolable après son départ. Elle n’a plus qu’elle au monde, et Lena a dû repartir de l’autre côté du Mur… Confiée à une tutrice, qui compte la placer dans une famille d’accueil pour Noël, Lilly échafaude le projet insensé de rejoindre sa tante. Elle ignore alors que le mur de Berlin tombera le 9 novembre 1989.
Une histoire poignante sur le travail de deuil, les secrets de famille et sur les séquelles que la longue séparation des deux Allemagne a laissées à ses habitants. »
Berlin, 1989 : un mur s’écroule – Journal d’Anita, Berlin-Est
De Sophie Humann
Gallimard Jeunesse
12,50 euros
Présentation de la maison d’édition : « Mercredi 4 octobre 1989, Berlin-Est. Voilà ce qui a été dit à son père et à sa mère. Dimanche matin, à l’aube, mon amie a essayé de franchir le Mur, au sud de la ville, ses parents ne savent pas où exactement. Elle a réussi à passer le premier mur, mais les chiens ont donné l’alerte tout de suite. Les gardes-frontières lui ont ordonné de s’arrêter, une fois, deux fois. Elle a continué, elle a couru vers les barbelés…»
Bonne découverte de ce pan d’histoire allemande… et bon séjour à Berlin en famille !
Sandrine Damie