Quels livres rapporter d’Australie ? En Australie, vous trouverez surtout des livres en anglais… de quoi faire progresser les enfants dans l’apprentissage de la langue anglaise tout en découvrant des légendes aborigènes.
HarperCollins Children’s Books publie une collection d’albums à la couverture souple intitulée « Journey of th great lake » de Percy Trezise. Dans ces albums, le lecteur suit la journée de trois enfants cherchant à rentrer chez eux après une tempête. C’est l’occasion de rencontrer d’autres tribus aborigènes, et d’éclairer le lecteur sur les coutumes et croyances du Temps du rêve. Les légendes contées ici se situent sur le territoire du golfe de Carpentarie dans le nord de l’Australie. Mes beaux-parents ont rapporté deux albums de cette série pour faire découvrir la culture aborigène à leurs petits-enfants.
Percy Trezise, l’auteur de cette collection (décédé en 2005) a oeuvré à la diffusion des légendes aborigènes auprès d’un large public grâce à ses ouvrages. Il a également travaillé sur l’art rupestre du Queensland.
Livre pour enfant sur l’Australie : « Land of the Dingo People »
Jadianta, Lande et Jalmor font partie de la tribu des Kadimakara. Une tempête les a fait fuir leur village, et perdus, ils cherchent à rejoindre leur tribu. On les découvre sur le territoire du peuple Dingo, près du lac Balanorga. Aucune âme qui vive… puis un dingo apparaît, suivi d’enfants dont ils ne comprennent pas la langue. Le peuple Dingo va les accueillir et les aider à retrouver leur chemin sur les traces de leurs ancêtres.
Livre pour enfant sur l’Australie : « Land of the Emu people »
Dans ce 4e volet de l’aventure des trois enfants, Jadianta, Lande et Jalmor, vous accompagnez les enfants dans leur itinérance, qui devrait les ramener sur leurs terres. Après avoir échappé aux crocodiles et à des « giants goannas » (lézards géants), les voici arrivés sur le camp du peuple Emu. Ce peuple rieur et chaleureux accueille les enfants, et leur offre l’hospitalité sous une gunyah, case ronde. Durant 3 jours, ils découvrent les habitudes de vie des Emu, et surtout suivent une chasse avec les guerrier Emu.
Au vu du vocabulaire complexe autour de la nature et de la culture aborigène, je conseille les albums aux jeunes enfants déjà bilingues… ou aux grands juniors à partir de 10 ans, armés d’un bon dictionnaire d’anglais !
Autres suggestions de livres pour enfants sur l’Australie
Une 2e collection est proposée en anglais… à emporter dans vos valises également :
Les albums ci-dessous sont d’Eva-Marie Welsh.
Sandrine Damie
Land of the Emu people / Land of the Dingo People
De Percy Trezise
HarperCollins Children’s Books
18,95 dollars