Un livre dans ma valise Témoignages Fanny Joly, auteure jeunesse : « la feuille blanche me stimule »

Fanny Joly, auteure jeunesse : « la feuille blanche me stimule »


Littérature jeunesse et voyage

Avec plus de 200 livres à son actif, Fanny Joly évoque pour nous son parcours, ses envies d’écriture et la lecture à haute voix… 

Littérature jeunesse et voyage : Fanny JolyVous avez eu une première vie professionnelle dans le monde de la publicité. Quel a été le déclic pour vous lancer dans l’écriture d’albums jeunesse ?
Avoir des enfants m’a donné envie d’écrire pour eux. Très banalement. La réalité de mon métier est moins… enfantine ! Quant à nos enfants, l’une lit beaucoup, l’autre un peu, le dernier pas !

Quel a été votre premier album ou roman jeunesse publié ?
Marceau Bonappétit. Album co-écrit avec une amie médecin : Brigitte Boucher. Publié en 1984 par Centurion, avec des dessins d’Agnès Mathieu. Publication due à la ténacité de Brigitte. Album épuisé depuis belle lurette. Il sera à nouveau dispo fin 2014  en numérique  sur toutes les plateformes signifcatives. Je fais cette démarche pour 12 de mes albums introuvables que j’aime bien.

Après plus de 200 livres à votre actif, continuez-vous de proposer vos textes / idées de livres aux éditeurs… ou répondez-vous à des commandes précises ?
Je continue avec bonheur plusieurs séries qui plaisent aux lecteurs (et à moi). Cela me laisse peu de temps pour initier des projets nouveaux. J’ai un projet d’album musical qui me tient à cœur.

Qu’aimez-vous dans le processus d’écriture ? La peur de la feuille blanche vous a-t-elle parfois bloquée dans votre travail ?
J’aime la liberté. L’imaginaire en marche. Je n’ai pas peur de la feuille blanche. Elle me stimule au contraire. Ma seule limite : le temps. Inventer, construire, rédiger : tout ça (me) prend un temps fou. Je cherche beaucoup. La plus grosse part de ce que je trouve part à la poubelle.

D’où tirez-vous votre inspiration ?
Du temps passé à la traquer ! Concentrée, sans rien faire d’autre !

Comment est née votre collaboration avec Laurent Audouin, illustrateur pour les aventures de Mirette ?
Nous nous sommes rencontrés grâce à Marie Lallouet, qui nous a “mariés” pour créer pendant 3 ans une BD “historicomique” dans J’Aime Lire : Suzie & Godefroy (repris chez Sarbacane). Un “mariage à 3”, avec ma belle-sœur Dominique Joly, auteur jeunesse et historienne. Un super-souvenir. Quand S & G s’est arrêté, Laurent m’a envoyé une image et m’a poussée à construire une histoire autour. Sur cette image : une fille à lunettes rouges, un immeuble parisien, une poupée à tête de caillou et du texte en xoloxoloxoloxolo. La suite est dans Panique à Paris…

Comment choisissez-vous les destinations des intrigues de Mirette ?
Ce sont les autres qui choisissent : Sarbacane notre éditeur, Flammarion notre diffuseur, Laurent. Je ne m’en mêle pas trop. Je m’adapte. “L’art vit de contraintes” a dit Léonard (de Vinci). A mon mini-niveau, je souscris. On peut faire une daube à Rio ou un festin à Maubeuge. Question de gourmandise.

Vous venez d’expérimenter la 1re lecture filmée d’un extrait de « Panique à Paris ». Qu’est-ce qui vous a motivée à vous lancer dans ce projet vidéo ?
15 jours à San Francisco, début 2014. Invitée au Lycée Français. J’ai rencontré plus de 1 200 enfants. On m’a demandé de lire à haute voix. Nouveau pour moi. L’accueil reçu + une rencontre décisive sur place ont fait le reste. A mon retour ma famille s’est emballée. Mes enfants m’aident. Mon fils aîné, “film-maker” installé à New York, est rentré pour réaliser le projet. Nous avons tourné 14 lectures, albums entiers ou extraits de romans. Nous les mettons en ligne au fur et à mesure.

Avez-vous de nouvelles aventures de Mirette en préparation ? Si oui, où se déroulera sa prochaine enquête ?
Vous ne croyez pas si bien dire : j’y travaille en ce moment même. Remise du texte fin octobre, sortie en avril 2015. Destination ? Chut ! Pas envie de me faire taper sur les doigts. C’est  mauvais quand on tient un stylo…

Sandrine Damie

2 thoughts on “Fanny Joly, auteure jeunesse : « la feuille blanche me stimule »”

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.