Dans ce 2e tome des aventures des enfants Boxcar, les voici en vacances sans leur grand-père sur une île quasi déserte. Deux habitants à l’horizon… et la vie de Robinson pour les quatre orphelins !
Que raconte l’île mystère ?
« Les enfants Boxcar passent l’été sur une île ! Au programme : parties de pêche, pique-niques, bricolage et bien plus. Mais quand les enfants découvrent un trésor Mohawk enfoui dans le sable, leurs vacances prennent une tournure bien différente… Et qui est cet homme mystérieux qui vit lui aussi sur l’île ? »
Mon avis sur « l’île mystère » des Enfants Boxcar
S’il est mieux d’avoir lu le 1er tome pour se lancer dans la lecture de « L’île mystère », il est tout à fait possible de comprendre facilement leur passé dès les premières pages. La fratrie des enfants « Boxcar » est composée de Benny, Violette (les plus jeunes) et de deux ados, Jessie et Henry. Si on a suivi leur errance et leur débrouillardise dans le 1er tome, nous voilà rassurés sur leur sort dans le tome 2 : une fois leur grand-père retrouvé, ils se sont installés chez lui pour le plus grand bonheur de tous.
Ils apprécient cette vie confortable, mais quelle joie pour eux de vivre de petits bonheurs simples du quotidien à crapahuter sur une île déserte. S’installer dans une grange à aménager par leurs soins, partir à la pêche, se ravitailler, créer un musée… les enfants aiment se débrouiller par eux-mêmes. Mais une question les taraude : qui est Joe, le jeune homme vivant avec le capitaine sur l’île ?
Tous les ingrédients qui ont séduit les jeunes lecteurs et lectrices dans le tome 1 se retrouvent ici : l’entraide, la bienveillance les uns envers les autres, l’autonomie, la confiance des adultes sur les compétences des enfants.
Et j’aime cette phrase de l’un des enfants : » Tout semble meilleur quand on le fait soi-même, déclare Jessie. Vous ne trouvez pas ?«
Une série américaine très « vintage » pour les teenagers !
Sandrine Damie
Les Enfants Boxcar : L’île Mystère
De Gertrude Chandler Warner, illustré par Marlène Merveilleux, traduit par Nathalie Nédélec-Courtès
Editions Novel
12,50 euros